Le suivi des progrès des élèves et l’analyse de données
Une des tâches les plus importantes pour toute enseignante ou tout enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) est de connaître les élèves et d’être en mesure de superviser leurs progrès.
Une des tâches les plus importantes des enseignantes ou des enseignants responsables de la réussite des élèves, aussi connu sous l’acronyme ERRÉ, est de bien connaître les élèves qu’elles et ils appuient pour être en mesure de suivre leurs progrès et de reconnaître les obstacles susceptibles de les empêcher de réaliser leur plein potentiel.
Pour orienter efficacement la prise de décisions, l’analyse des données n’est pas aléatoire. Elle résulte d’une mise au point stratégique pour trouver des solutions à des problèmes précis.
En tant qu’ERRÉ, vous jouez un rôle d’adulte bienveillant auprès des élèves, notamment auprès des élèves vulnérables. Vous êtes ainsi appelés à passer beaucoup de temps avec eux et à les écouter activement. Vous pouvez même parfois avoir l’impression de trop bien les connaître. Ils peuvent effectivement vous faire part de toutes sortes d’informations que vous seriez tentés de mettre de côté, mais qui pourtant sont d’une importance cruciale. Tout le personnel scolaire n’a pas la même occasion de développer ce genre de relation avec les élèves. Pensons entre autres aux enseignantes et aux enseignants en salle de classe qui, comme vous, jonglent avec de nombreuses priorités concurrentes. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins sociaux et académiques de chaque élève. Les enseignantes et enseignants titulaires développent une relation différente avec les élèves et obtiennent ainsi d’autres informations à leur sujet. Elles et ils apprennent à les connaître dans un contexte d’apprentissage et d’interaction avec leurs pairs. En collaborant avec eux, vous avez donc accès à un large éventail de connaissances au sujet des élèves. Vous créez également un lien important avec les élèves, un lien sur lequel il faut miser. Il est donc nécessaire d’échanger sur ces connaissances et de s’en servir pour rehausser le rendement et le bien-être des élèves et leur faire vivre des succès.
Dans un contexte de développement professionnel continu, les enseignantes et les enseignants reconnaissent que leurs pratiques évoluent aux rythmes de leurs réflexions, de l’acquisition de nouvelles connaissances et du « choc » des idées échangées avec leurs collègues. Si elles ou ils disposent de stratégies pour suivre les progrès de leurs élèves et cibler avec certitude la source des défis scolaires rencontrés par ceux-ci, les enseignantes et les enseignants peuvent alors élaborer avec confiance des plans d’action qui auront un effet positif. En tenant compte des informations recueillies et des nouvelles connaissances acquises, quels seraient les moyens les plus efficaces à employer pour améliorer les résultats des élèves?
(Christina Barneveld, Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves, 2008.)