Réussite de toutes et de tous les élèves

Les appuis et les programmes offerts – Partie 2 de 2

Il est important d’offrir des occasions d’apprentissages riches à toutes et à tous les élèves et en particulier aux élèves vulnérables. Pour ce faire, on doit connaître les programmes, établir des liens et mettre en pratique des stratégies de communication efficace avec la personne-ressource responsable de la réussite des élèves.

Il est primordial que les enseignantes et les enseignants responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) connaissent et interagissent avec celles et ceux qui sont confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel sur le plan du rendement et du bien-être. Elles et ils doivent connaître, comprendre et documenter tous les facteurs susceptibles de contribuer à la réussite de toutes et de tous les élèves vulnérables. Avec les autres membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves de l’école et le personnel enseignant, elles et ils doivent identifier les obstacles empêchant les élèves de réaliser leur plein potentiel afin d’établir un plan d’accompagnement et de monitorage pour la réussite de chacune ou de chacun. L’ERRÉ peut faire un profil de l’élève, l’engager dans un questionnement quant à son avenir, entre autres, à l’aide du Programme de planification de l’apprentissage, de carrière et de vie.

Lorsqu’un écart significatif et persistant survient dans la réussite, l’engagement ou le bien-être d’une ou d’un élève, l’ERRÉ doit intervenir auprès de cette dernière ou de ce dernier, de ses parents ou de ses tutrices et tuteurs légaux afin de promouvoir sa réussite, son engagement ou son bien-être. L’ERRÉ travaille également en étroite collaboration avec le personnel enseignant en salle de classe pour mieux comprendre les besoins de l’élève. Selon la situation, il pourrait être nécessaire de discuter des possibilités d’accompagnement de l’élève au-delà des programmes habituels pour la ou le réengager dans son apprentissage et accroître ses occasions de réussir. L’ERRÉ et le personnel enseignant deviennent pour l’élève des adultes empathiques et bienveillants.

Diverses initiatives et occasions d’apprentissages ainsi que divers programmes ont été mis en place pour améliorer la réussite des élèves dans les écoles de l’Ontario. Celles-ci et ceux-ci comprennent, par exemple, les cours à double reconnaissance de crédit, l’éducation coopérative, l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), l’apprentissage par l’expérience, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), l’engagement ou le réengagement des Premières Nations, Métis et Inuits et la Majeure Haute Spécialisation (MHS), les programmes de mentorat pour les jeunes Noirs et autochtones de l’Ontario et l’apprentissage en ligne.

Pour certaines et certains élèves, leur participation à une ou à plusieurs de ces occasions, à des moments critiques de leur parcours scolaire au secondaire, peut avoir un effet positif sur leur attitude à l’égard de leur scolarité, rehausser leur engagement dans l’école et leur faire vivre des réussites scolaires. Ces expériences peuvent avoir une incidence positive sur le parcours scolaire de l’élève et lui donner ainsi l’occasion de suivre différents itinéraires d’études au secondaire et au postsecondaire. En tant qu’ERRÉ, vous êtes en mesure de rendre cela possible en exposant l’élève à une variété d’occasions qui pourraient changer ses résultats, l’engager dans un apprentissage durable et explorer un parcours postsecondaire prometteur.

Lorsque l’ERRÉ s’engage dans cette composante de son travail, elle et il commence naturellement à coplanifier le parcours scolaire des élèves avec elles et eux en engageant parfois les parents ou les tutrices et tuteurs légaux afin qu’elles et qu’ils s’engagent dans la réussite scolaire de leur enfant.

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Faire l’inventaire

Au-delà des ressources que fournit le Ministère, il est de mise d’effectuer des recherches afin de prendre connaissance d’autres ressources offertes. Voici quelques suggestions :

  • Sur le plan du conseil scolaire, certaines de ces occasions d’apprentissage ont peut-être été renommées et intégrées à un autre programme. En outre, certains conseils scolaires peuvent ne pas être financés ou avoir choisi, pour une raison quelconque, de ne pas participer à une ou à des occasions d’apprentissage. Il sera important de se familiariser avec les différents programmes proposés sur le plan de l’école/du conseil scolaire afin d’établir des liens avec les personnes-ressources et de s’assurer de disposer d’une liste exhaustive des possibilités et de comprendre chacune d’elles.
  • Une fois que vous avez obtenu une liste exhaustive, établissez des liens avec les personnes-ressources qui vous aideront à mieux comprendre toutes les occasions offertes à vos élèves. Les éléments à découvrir peuvent comprendre les processus de candidature, les dates du début des programmes, puis les durées et les critères de sélection, le cas échéant. En notant les détails pertinents dans un calendrier ou un agenda, vous aurez un rappel visuel des options offertes aux élèves à un moment donné, ainsi que les autres à venir.
  • Rassemblez les ressources numériques et imprimées qui pourraient aider les élèves et leurs parents/tutrices et tuteurs légaux à évaluer la pertinence des possibilités de programmes. Les situations dans lesquelles vous aurez besoin d’un accès rapide à ces ressources se produiront régulièrement et sans préavis. Avoir rassemblé ces ressources au préalable peut rendre plus faciles à gérer des conversations difficiles et des situations souvent chargées d’émotions.

Pour en apprendre davantage sur les occasions offertes aux élèves, visitez notre page supplémentaire.

Avant toute chose, l’ERRÉ devrait considérer le « biais involontaire » ou le préjugé inconscient. Qu’est-ce qu’un préjugé inconscient? Quelle est son origine? Quel effet cela a-t-il sur la qualité des prises de décision au jour le jour? Chaque personne travaillant en étroite collaboration avec les élèves doit être attentive à la manière dont se manifestent ces préjugés.

La Dre Helen Turnbull, une leader de renommée internationale en matière d’inclusion et de diversité, suggère que « nous devons éliminer nos biais en les faisant passer de la nuque, où nous ne pouvons pas les voir, jusqu’au bout de nos épaules, où ils sont au moins dans notre vision périphérique ». [traduction libre]

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Réflexion en équipe

Accédez au document Préjugés inconscients Évolution des perceptions pour remplir chacune des trois parties ci-dessous au moment opportun :

  1. Avant de visionner la vidéo
  2. Pendant le visionnage de la vidéo
  3. Après avoir visionné la vidéo
Icône représentant une vidéo.

Visionnez la vidéo Inclusion, Exclusion, Illusion and Collusion: Hellen Turnbull at TEDxDelrayBeach (vidéo en anglais seulement mais le sous-titrage en français est disponible dans les paramètres de YouTube) en suivant les consignes suggérées dans la section précédente.

Helen Turnbull - TEDxDelRay - Inclusion, Exclusion and Collusion

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Étude de cas

Niimi Monague est une élève de 10e année à votre école. Juste avant la période du bulletin scolaire de la première étape, l’enseignante d’histoire de Niimi est venue vous voir pour discuter avec vous de ses préoccupations concernant les progrès de Niimi. Elle vous a fait part des informations suivantes :

Niimi n’est pas une élève avec laquelle vous avez déjà travaillé, de sorte que vous avez très peu d’informations à fournir à son enseignante.

La prochaine étape est de suggérer à son enseignante de communiquer de nouveau avec les parents de Niimi pour avoir un résumé de la conversation qui a eu lieu entre eux il y a quelques jours.

Vous pourrez ensuite informer l’enseignante de Niimi que vous ajouterez le cas de Niimi à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’équipe responsable de la réussite des élèves. Ces réunions bimensuelles servent à discuter et, au besoin, à planifier des interventions concernant les élèves qui éprouvent des difficultés pour toutes sortes de raisons.

Êtes-vous prête ou prêt pour la réunion de l’équipe responsable de la réussite des élèves?

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Réunion de l’équipe responsable de la réussite des élèves

Pendant la réunion, lorsqu’il est temps de discuter de Niimi, la personne qui l’a ajoutée à l’ordre du jour présente à l’équipe les informations et les données importantes recueillies à ce jour. Après avoir pris connaissance de ces informations, les autres membres de l’équipe sont invités à fournir des informations supplémentaires pertinentes pour clarifier la situation et apporter des précisions.

Icône représentant une présentation.

Découvrez ce qu’elles et ils ont à dire! 

Veuillez consulter la tâche associée : Réunion de l’équipe responsable de la réussite des élèves ― Ce que les membres ont à dire.

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Prochaines étapes

Quelles mesures pourriez-vous prendre pour soutenir Niimi afin qu’elle poursuive un parcours scolaire positif?

Considérez les quatre principaux facteurs de protection suivants :

  • Adulte attentionnée ou attentionné
  • Horaires individualisés
  • Profil basé sur les forces et les besoins des élèves
  • Soutien accru aux études et à la planification d’apprentissage, de carrière et de vie

Pensez également aux possibilités mentionnées sur notre page Occasions offertes aux élèves.

Téléchargez le document Mes prochaines étapes pour réfléchir à vos prochaines étapes quant à chacune des tâches indiquées, puis notez vos réflexions.

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  • Que remarquez-vous à propos des responsabilités des différents membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves?
  • En quoi cela est-il similaire/différent du fonctionnement de l’équipe responsable de la réussite des élèves dans votre école?
  • Quelles pratiques, parmi celles mises en évidence dans cette étude de cas, pourriez-vous ajouter à l’ordre du jour de vos réunions de l’équipe responsable de la réussite des élèves?
  • Qu’avez-vous appris sur la responsabilité d’une ou d’un ERRÉ dans cette étude de cas?
  • Dans cette étude de cas, l’engagement et les progrès de Niimi à l’école ont été positivement influencés par les actions de l’ERRÉ et de l’équipe responsable de la réussite des élèves. Pourquoi? Quelles mesures essentielles ont été prises pour améliorer la probabilité d’un résultat positif?

Icône représentant une ampoule ou une idée

Les élèves ont besoin de vivre des expériences d’apprentissage tant en salle de classe qu’en dehors. Les programmes travail-études permettent précisément des apprentissages qui élargissent l’expérience des élèves et les aident :

  • à mieux comprendre les domaines dans lesquels elles et ils voudront peut-être travailler plus tard;
  • à découvrir des choix de carrière qu’elles et ils ne connaîtraient pas autrement et qu’elles et ils n’auraient donc pas envisagés;
  • à acquérir des compétences essentielles sur le marché du travail;
  • à voir la façon dont les notions apprises en salle de classe peuvent s’appliquer au milieu de travail;
  • à prendre des décisions plus éclairées au sujet de leurs études et de leur parcours scolaire afin de réussir leur transition vers le marché du travail.

En donnant aux élèves la possibilité d’explorer divers choix de carrière et de développer leurs compétences, on les aide à se préparer aux emplois de demain.

Elles et ils peuvent en apprendre davantage sur le monde du travail et découvrir des carrières et des domaines variés en prenant part aux activités suivantes :

  • visite de milieux de travail;
  • observation d’un poste de travail dans un milieu de travail;
  • mentorat;
  • éducation coopérative;
  • programmes de transition de l’école au travail;
  • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).
Icône représentant une présentation.

Comment l’apprentissage en milieu de travail aide-t-il les employeurs?