Occasions offertes aux élèves
L’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) :
Double reconnaissance de crédit (DRC)
Les programmes à double reconnaissance de crédit sont des programmes approuvés par le ministère de l’Éducation qui permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux, ou des cours d’apprentissage offerts par un collège, qui comptent, à la fois, pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et pour un certificat, diplôme, grade ou certificat d’apprentissage du palier postsecondaire.
Groupe ciblé – Les programmes à double reconnaissance de crédit sont destinés aux élèves de l’une des trois catégories suivantes :
- Les élèves du principal groupe cible, celles et ceux qui éprouvent beaucoup de difficultés à répondre aux exigences d’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou qui ont quitté l’école avant de l’obtenir parce qu’ils sont démotivés et ne réalisent pas leur plein potentiel, mais qui ont le potentiel pour réussir un programme d’études collégiales ou de formation en apprentissage.
- Les élèves qui participent à des programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS).
- Les élèves qui participent au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
- Ressources à l’intention des enseignantes et des enseignants – DRC
- Site Web à l’intention des équipes de planification régionale (EPR) et les administrateurs de l’IJECT
- Site Web à l’intention des élèves et de leurs parents
Éducation coopérative
Un programme qui permet aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en effectuant un stage de travail. Deux de ces crédits peuvent compter pour l’obtention d’un diplôme de fin d’études obligatoire, sans limite de crédits facultatifs.
Groupe ciblé – Des élèves qui :
- peuvent bénéficier d’un stage pour développer, étudier et expérimenter des opportunités de carrière dans des domaines d’intérêt;
- se dirigent vers un programme d’apprentissage, collégiale, universitaire ou le marché du travail.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
- Fiche de renseignement – Éducation coopérative
- Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Éducation coopérative (2018)
- Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté – Cadre stratégique pour les écoles de l’Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – Version provisoire
Engagement/ Réengagement des Premières Nations, Métis et Inuit
Cette occasion d’apprentissage repose sur la disponibilité qu’un adulte bienveillant, possédant les connaissances et l’expertise nécessaires pour engager les élèves identifiés des PNMI qui sont vulnérables, à les appuyer. Cette occasion a été développée à la lumière des données de SISOn de 2011-2012 qui ont montré que 7 471 élèves s’étaient auto-identifiés comme membre des PNMI dans 50 conseils scolaires. Parmi ces élèves, 1 528 avaient abandonnés leurs études.
Groupe ciblé – Élèves des Premières Nations, Métis ou Inuits auto-identifiés qui:
- sont en 9e, 10e, 11e ou 12e année ou ont 12 ans et plus et ont abandonné leurs études;
- ont besoin d’aide pour trouver des ressources afin de faciliter l’engagement, le bien-être et / ou la réussite scolaire.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
- Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit
- L’éducation des Autochtones en Ontario : Nouvelles ressources et possibilités pour les parents, le personnel enseignant et les élèves
- Le projet Relations autochtones est une ressource à l’appui du curriculum de l’Ontario
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un programme de transition école-travail offert dans les écoles secondaires de la province. Les élèves participants obtiennent des crédits d’études secondaires en effectuant des stages dans des métiers spécialisés. Les participantes et participants peuvent également avoir la possibilité de devenir des apprentis inscrites et inscrits et des compagnons certifiés dans un métier spécialisé tout en complétant leur diplôme d’études secondaires.
Groupe ciblé – Des élèves :
- qui ont au moins 16 ans;
- de la 11e ou 12e année (inscrits à temps plein);
- qui ont un intérêt pour les métiers spécialisés.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
Programmes innovants pour les enfants et les jeunes pris en charge
Ces programmes ont été conçus pour offrir aux écoles / conseils scolaires et aux sociétés de l’aide à l’enfance (SAE) la possibilité de travailler ensemble pour identifier les élèves qui pourraient en bénéficier dans le but :
- d’augmenter l’engagement des élèves (par exemple; scolaire, social, émotionnel) par des occasions d’apprentissage ciblées et une programmation créative et pertinente; et,
- d’accroître l’accès aux soutiens et aux interventions, y compris les liens avec un «adulte attentionné».
Groupe ciblé – Des élèves qui :
- sont identifiés par l’école / le conseil scolaire et la Société d’aide à l’enfance (SAE) comme ayant besoin d’un soutien supplémentaire;
- ne respectent pas les normes / critères d’accumulation de crédit en vue de l’obtention du diplôme dans 4 ou 5 ans;
- peuvent avoir besoin d’améliorer l’assiduité et / ou de diminuer les mesures disciplinaires;
- peuvent bénéficier de soutien pour planifier leur itinéraire d’étude.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
- Protocole commun concernant le rendement des élèves (PCRE)
- Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel – Améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge
L’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) :
L’école au collège (EAC)
Le programme L’école au collège, qui se compose aussi de cours à double reconnaissance de crédit du palier secondaire et de cours collégiaux, est entièrement offert sur un campus collégial où les élèves y suivent tous leurs cours. Les cours du palier secondaire sont enseignés à temps plein par une enseignante ou un enseignant du secondaire et les cours collégiaux à double reconnaissance de crédit sont enseignés par des professeures ou professeurs ou des chargées ou chargés de cours des collèges, et ceci, au sein d’une communauté d’apprentissage collaboratif dans un campus collégial.
Un programme L’école au collège peut être offert de plusieurs façons. Par exemple, dans certains modes, les élèves prennent part à un programme complet au collège à raison de cinq jours par semaine pendant un ou deux semestres. Elles ou ils passent alors la majorité du premier semestre à travailler les cours du secondaire (cours de récupération de crédits compris) ainsi qu’un cours à double reconnaissance de crédit sur la « préparation aux études collégiales » enseigné par une professeure ou un professeur ou une chargée ou un chargé de cours du collège. Au second semestre, elles ou ils choisissent un ou plusieurs cours collégiaux à double reconnaissance de crédit ainsi qu’un ou plusieurs cours du palier secondaire. D’autres modes peuvent être agencés différemment.
Groupe ciblé :
- Comme les autres programmes à double reconnaissance de crédit, ces programmes visent les élèves qui sont démotivés et qui ont la capacité de réussir, mais qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme et les élèves qui ont quitté l’école avant d’obtenir leur DESO, mais qui sont revenus dans le but de l’obtenir (pour les critères de sélection, voir l’annexe [MP(1] du document de politique de la DRC). Les élèves doivent être inscrits à au moins un cours à double reconnaissance de crédit par semestre.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
Majeure Haute Spécialisation
Une occasion pour les élèves de s’engager dans des programmes spécialisés qui les aident à centrer leur apprentissage sur un secteur économique spécifique tout en respectant les exigences d’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ce programme appui également les élèves dans leur transition envers leurs études postsecondaires, la formation en apprentissage ou le marché du travail.
Groupe ciblé – Des élèves qui :
- sont en 11e ou en 12e année;
- ont manifesté leur intérêt dans un secteur économique donné à partir des questions de l’enquête de Tracer son itinéraire vers la réussite;
- pourraient bénéficier d’œuvrer dans un contexte particulier, notamment en suivant une formation et des certifications conformes aux normes de l’industrie, en offrant des possibilités d’apprentissage par l’expérience et en établissant des liens avec des établissements d’enseignement postsecondaire en lien avec la destination postsecondaire envisagée.
Liens pour accéder à des renseignements supplémentaires :
Apprentissage parallèle dirigé (APD)
Un programme visant à réengager et à répondre aux besoins de ce petit nombre d’élèves qui risquent de décrocher de l’école plus tôt (c’est-à-dire, alors qu’ils ont encore l’âge de la scolarité obligatoire). Il est destiné à être utilisé par une petite portion d’élèves et n’est efficace que lorsque d’autres mesures sont prises pour aider l’élève à rester à l’école. L’objectif principal est d’offrir un programme qui soit dans l’intérêt de l’élève, qui reflète son apport et qui l’aide à atteindre ses objectifs. Il est entendu que l’intention est d’aider les élèves à retourner aux études ou à passer à l’une des cinq options postsecondaires à l’âge de 18 ans – formation en apprentissage, collège, vie autonome, université ou lieu de travail.
Groupe ciblé – Des élèves qui :
- qui sont d’âge scolaire obligatoire;
- pour qui d’autres mesures (interventions ciblées en classe et au niveau de l’école) visant à soutenir l’engagement continu et la réussite scolaire à l’école n’ont pas porté fruit;
- pourraient bénéficier d’une période d’absence de l’école régulière pour résoudre un problème et leur permettre de retourner à l’école ultérieurement.