La défense des intérêts des élèves vulnérables
Être en mesure de trouver des moyens d’encadrer et de défendre les intérêts des élèves, y compris la planification de la transition et le soutien à l’autoreprésentation, est une fonction importante du rôle de l’ERRÉ.
L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) joue un rôle de premier plan dans le soutien, le mentorat et la défense des intérêts des élèves identifiés comme étant à risque de ne pas réaliser leur plein potentiel.
L’ERRÉ joue également un rôle clé dans le maintien de la communication entre l’élève et le personnel enseignant. Les besoins de chaque élève doivent être considérés individuellement au moyen d’un échange continu avec l’enseignante ou l’enseignant. En tant que spécialiste du curriculum, l’enseignante ou l’enseignant mettra en œuvre des stratégies d’intervention au niveau de la classe pour améliorer l’engagement et la réussite des élèves à risque. Il importe donc de maintenir une relation de collaboration et d’appui avec le personnel enseignant.
Afin de répondre aux besoins des élèves, l’ERRÉ doit suggérer des modifications au programme ou au parcours de l’élève. L’ERRÉ doit également connaître les systèmes de soutien et les programmes alternatifs proposés au-delà des interventions scolaires immédiates. Souvent, il est nécessaire de faire preuve de créativité en ce qui concerne :
- la flexibilité des horaires,
- la charge de travail,
- l’éducation coopérative, les MHS, les programmes COOP et d’autres formes d’apprentissage par l’expérience, ainsi que des contextes éducatifs alternatifs.
En travaillant de concert, l’ERRÉ, le personnel enseignant, les élèves et leurs parents/tuteurs et tutrices offrent de meilleures possibilités à l’ensemble des élèves de réussir, d’atteindre leurs buts et d’obtenir leur diplôme.
Chaque interaction avec les élèves, en particulier les élèves identifiés comme étant vulnérables, offre la possibilité de soutenir le développement cognitif, émotionnel, social et physique de chacune et de chacun. Qu’il s’agisse de leçons intentionnelles, de planification d’unités ou de conversations rapides et non planifiées dans la salle de classe ou à l’extérieur de la salle de classe, chaque interaction est favorable à l’apprentissage. Pour un certain nombre de ces élèves, les interactions positives avec les adultes, en particulier les adultes en position de pouvoir, sont rares, alors il est important de faire en sorte que chaque interaction compte.