Réussite de toutes et de tous les élèves

La défense des intérêts des élèves vulnérables

Être en mesure de trouver des moyens d’encadrer et de défendre les intérêts des élèves, y compris la planification de la transition et le soutien à l’autoreprésentation, est une fonction importante du rôle de l’ERRÉ.

L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) joue un rôle de premier plan dans le soutien, le mentorat et la défense des intérêts des élèves identifiés comme étant à risque de ne pas réaliser leur plein potentiel.

L’ERRÉ joue également un rôle clé dans le maintien de la communication entre l’élève et le personnel enseignant. Les besoins de chaque élève doivent être considérés individuellement au moyen d’un échange continu avec l’enseignante ou l’enseignant. En tant que spécialiste du curriculum, l’enseignante ou l’enseignant mettra en œuvre des stratégies d’intervention au niveau de la classe pour améliorer l’engagement et la réussite des élèves à risque. Il importe donc de maintenir une relation de collaboration et d’appui avec le personnel enseignant.

Afin de répondre aux besoins des élèves, l’ERRÉ doit suggérer des modifications au programme ou au parcours de l’élève. L’ERRÉ doit également connaître les systèmes de soutien et les programmes alternatifs proposés au-delà des interventions scolaires immédiates. Souvent, il est nécessaire de faire preuve de créativité en ce qui concerne :

  • la flexibilité des horaires,
  • la charge de travail,
  • l’éducation coopérative, les MHS, les programmes COOP et d’autres formes d’apprentissage par l’expérience, ainsi que des contextes éducatifs alternatifs.

En travaillant de concert, l’ERRÉ, le personnel enseignant, les élèves et leurs parents/tuteurs et tutrices offrent de meilleures possibilités à l’ensemble des élèves de réussir, d’atteindre leurs buts et d’obtenir leur diplôme.

Chaque interaction avec les élèves, en particulier les élèves identifiés comme étant vulnérables, offre la possibilité de soutenir le développement cognitif, émotionnel, social et physique de chacune et de chacun. Qu’il s’agisse de leçons intentionnelles, de planification d’unités ou de conversations rapides et non planifiées dans la salle de classe ou à l’extérieur de la salle de classe, chaque interaction est favorable à l’apprentissage. Pour un certain nombre de ces élèves, les interactions positives avec les adultes, en particulier les adultes en position de pouvoir, sont rares, alors il est important de faire en sorte que chaque interaction compte.

Étant donné la nature fondamentale et unique de son rôle au sein de l’équipe responsable de la réussite des élèves, certaines qualités sont recherchées chez l’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ).

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Les responsabilités de l’enseignante ou de l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) sont réparties dans quatre domaines :

  1. La défense directe des droits des élèves et le mentorat
  2. Le suivi des élèves
  3. Le déploiement du personnel de soutien
  4. L’enseignement aux élèves

Source : Rapport de la Commission de la réussite des élèves sur le personnel enseignant pour la réussite des élèves, principes directeurs 14 et 15, 29 juin 2006.

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L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) peut être celle ou celui qui facilite l’accès à l’information et qui maintient la ligne de communication en place. Elle ou il joue ce rôle de trois manières.

  1. Créé le profil des points forts et des besoins des élèves en collaboration avec d’autres membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves, des enseignantes et enseignants de la 8e année, d’autres membres du personnel d’appui de l’élémentaire et des enseignantes et enseignants du secondaire.
  2. Communique régulièrement avec le personnel scolaire qui travaille avec des élèves vulnérables ou qui sont confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel afin de s’assurer que tout le monde est au courant des informations les plus importantes.
  3. Communique les priorités et les objectifs des élèves vulnérables, ainsi que les stratégies d’intervention précises à mettre en œuvre, qui assureront le succès des élèves.
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En plus des cinq attitudes favorisant les interactions positives, l’écoute joue un rôle de premier plan dans toutes les démarches de l’ERRÉ.

Dans quelle mesure écoutons-nous vraiment avec attention?

Selon Julian Treasure, dans notre monde de plus en plus bruyant, « nous perdons notre écoute ». Dans ce bref mais fascinant discours, Treasure nous fait part de cinq manières de réajuster nos oreilles pour une écoute consciente des autres personnes et du monde qui nous entoure.

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La pratique réflexive établit un pont entre la théorie et la pratique.

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Sa composition
Chaque école est dotée d’une équipe responsable de la réussite des élèves. Celle-ci est composée d’au moins :

  • une directrice ou un directeur d’école (ou une autre personne désignée);
  • une enseignante ou un enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ);
  • une personne du service d’orientation et une autre de l’enfance en difficulté (ou de la personne désignée s’il n’y a pas de responsable du service d’orientation ou de l’enfance en difficulté).

Source : Commission de la réussite des élèves sur les enseignantes et enseignants responsables de la réussite des élèves, 29 juillet 2006.

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Ses principaux rôles

  • Mettre sur pied des procédures et des modèles qui augmenteront l’efficacité de toutes les initiatives visant la réussite des élèves.
  • Assurer le suivi, la coordination et la responsabilisation des élèves vulnérables en collaborant avec une enseignante ou un enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ).

Ensemble, les membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves :

  • identifient les élèves vulnérables ou qui sont confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel sur le plan du rendement et du bien-être;
  • initient les changements de programme;
  • défendent les intérêts des élèves;
  • suivent les progrès des élèves afin qu’elles et ils réalisent leur plein potentiel sur le plan du rendement et du bien-être.

Différents parcours

Pour aborder l’évaluation et l’intervention de manière très efficace, il faut une démarche par étapes. (Vaughn et Fuchs, 2003) Elle favorise et facilite le dépistage précoce des élèves moins performants et prévient ainsi des difficultés scolaires. (L’éducation pour tous, p. 66.)

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De nombreux élèves du secondaire suivent le parcours scolaire traditionnel : fréquenter une école secondaire publique pendant quatre ans et obtenir son diplôme.

Mais, ce n’est pas le cas pour toutes et tous les élèves. Certaines et certains doivent faire face à des difficultés telles que :

  • l’échec de certains cours (lacune relative à l’accumulation de crédits);
  • l’absentéisme persistant;
  • des problèmes liés aux comportements en santé mentale ou socioaffectifs.

Pour ces élèves, un lien positif et significatif avec l’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) dans leur école leur offre un soutien important et une écoute attentive, puis leur permet de recevoir des suggestions de démarches possibles.

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Les stratégies de prévention et d’intervention impliquent une approche systématique fondée :

  • sur la collecte et l’analyse de données : identifier les élèves confrontées et confrontés à des problèmes scolaires, sociaux ou affectifs;
  • sur des interventions appropriées dans la salle de classe et dans l’école;
  • sur un suivi fréquent des progrès des élèves.
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Quelques types d’interventions

L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) occupe une place unique, puisqu’elle ou il a l’avantage de connaître les élèves vulnérables dans son école, tout en ayant la capacité de les jumeler à divers programmes qui vont au-delà des parcours scolaires traditionnels.

En échangeant des données pertinentes qui ont une incidence sur les stratégies d’enseignement et le soutien en classe, l’ERRÉ est en mesure d’appuyer ses collègues dont les élèves réussissent moins bien. Les élèves vulnérables peuvent avoir besoin d’interventions et de conseils pour faire des choix appropriés qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Types d’interventions :

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Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie

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