Réussite de toutes et de tous les élèves

Le suivi des progrès des élèves et l’analyse de données

Une des tâches les plus importantes pour toute enseignante ou tout enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) est de connaître les élèves et d’être en mesure de superviser leurs progrès.

Une des tâches les plus importantes des enseignantes ou des enseignants responsables de la réussite des élèves, aussi connu sous l’acronyme ERRÉ, est de bien connaître les élèves qu’elles et ils appuient pour être en mesure de suivre leurs progrès et de reconnaître les obstacles susceptibles de les empêcher de réaliser leur plein potentiel.

Pour orienter efficacement la prise de décisions, l’analyse des données n’est pas aléatoire. Elle résulte d’une mise au point stratégique pour trouver des solutions à des problèmes précis.

En tant qu’ERRÉ, vous jouez un rôle d’adulte bienveillant auprès des élèves, notamment auprès des élèves vulnérables. Vous êtes ainsi appelés à passer beaucoup de temps avec eux et à les écouter activement. Vous pouvez même parfois avoir l’impression de trop bien les connaître. Ils peuvent effectivement vous faire part de toutes sortes d’informations que vous seriez tentés de mettre de côté, mais qui pourtant sont d’une importance cruciale. Tout le personnel scolaire n’a pas la même occasion de développer ce genre de relation avec les élèves. Pensons entre autres aux enseignantes et aux enseignants en salle de classe qui, comme vous, jonglent avec de nombreuses priorités concurrentes. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins sociaux et académiques de chaque élève. Les enseignantes et enseignants titulaires développent une relation différente avec les élèves et obtiennent ainsi d’autres informations à leur sujet. Elles et ils apprennent à les connaître dans un contexte d’apprentissage et d’interaction avec leurs pairs. En collaborant avec eux, vous avez donc accès à un large éventail de connaissances au sujet des élèves. Vous créez également un lien important avec les élèves, un lien sur lequel il faut miser. Il est donc nécessaire d’échanger sur ces connaissances et de s’en servir pour rehausser le rendement et le bien-être des élèves et leur faire vivre des succès.

Dans un contexte de développement professionnel continu, les enseignantes et les enseignants reconnaissent que leurs pratiques évoluent aux rythmes de leurs réflexions, de l’acquisition de nouvelles connaissances et du « choc » des idées échangées avec leurs collègues. Si elles ou ils disposent de stratégies pour suivre les progrès de leurs élèves et cibler avec certitude la source des défis scolaires rencontrés par ceux-ci, les enseignantes et les enseignants peuvent alors élaborer avec confiance des plans d’action qui auront un effet positif. En tenant compte des informations recueillies et des nouvelles connaissances acquises, quels seraient les moyens les plus efficaces à employer pour améliorer les résultats des élèves?

(Christina Barneveld, Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves, 2008.)

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

L’identification proactive des élèves confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser tout leur potentiel sur le plan du rendement et du bien-être est essentielle.

N. B. Au besoin, communiquez avec la ou le responsable de la réussite des élèves de votre conseil scolaire pour obtenir la copie la plus récente.

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  • Quel était le taux d’accumulation de crédits de la 9e année à votre école l’année dernière?
  • Qu’en est-il des 10e et des 11e année?
  • Quel pourcentage de la cohorte de 12e année de la dernière année a obtenu son diplôme en quatre ans?
  • Parmi les membres de la cohorte de 12e année de l’an dernier, combien n’ont pas obtenu leur diplôme? Sont-ils revenus pour une année supplémentaire?

Le Dr Alan King a déclaré, dans son étude de 2009, Who Doesn’t go to Post-Secondary Education? (offerte en anglais seulement), que la 9e année est l’une des années les plus importantes, car la relation entre l’accumulation de crédits en 9e année et l’obtention du DÉSO est très forte.

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L’analyse des données permet une planification proactive afin que les élèves potentiellement vulnérables aient le soutien dont elles et ils ont besoin pour réussir à l’école.

  • Analyser les données des indicateurs de la réussite des élèves sur le plan de l’école.
  • Identifier les élèves qui n’ont pas obtenu huit crédits sur huit à la fin de la 9e année.
  • Remarquer si les élèves ont des caractéristiques communes.
  • Commencer à mettre des visages sur les données.

Pour en savoir plus sur la notion de « mettre des visages sur les données », téléchargez le lien suivant : Capture the Human Side of Learning — Data Makeover Puts Students Front and Centre (offert en anglais seulement).

Icône représentant une présentation.

Cette présentation vous permettra d’analyser les données en considérant leur utilité, les tendances, et les limites données, puis de considérer les prochaines étapes.

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Réflexion en équipe

Lorsque vous analysez des données, vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi regardez-vous ces données? En quoi cela est-il utile?
  • Quelles tendances ou quels éléments intéressants remarquez-vous à la suite de l’analyse de ces données?
  • Quelles en sont les limites?
  • Quelles questions cette analyse suscite-t-elle?
  • De quelles autres données avez-vous besoin pour vous aider à définir vos prochaines étapes?

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Créer des profils d’élève basés sur les données, les forces et les besoins des élèves vulnérables.

  • Passer en revue les questions de recherche soulevées à la suite de votre analyse.
  • Trouver d’autres données susceptibles de répondre à vos questions.
  • Mettre des visages sur les données.

Créer un document collaboratif et y intégrer des profils d’élève numériques qui fourniraient des photos des élèves, un résumé de la raison pour laquelle elles et ils font partie du tableau et, idéalement, un lien vers un document interactif où l’ensemble des intervenantes et des intervenants noteraient toutes les informations pertinentes (forces et besoins de l’élève) ainsi que les suivis.

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Réflexion en équipe

  • Dans votre conseil scolaire, qui contribue à l’élaboration du profil des élèves, basé sur les forces et les besoins des élèves de la 8e à la 9e année?
  • Quel est le format des profils d’élève (p. ex., copie papier, version numérique mais non partageable ou version numérique et partageable)?
  • Existe-t-il d’autres références qui pourraient me servir?
  • Comment les profils d’élève sont-ils partagés avec tout le personnel scolaire qui travaille avec les élèves vulnérables, une fois que la transition de l’élémentaire au secondaire a eu lieu?
  • Une fois le profil d’élève créé, les informations peuvent-elles être mises à jour pour refléter les changements qui se produisent au cours de la transition des élèves du primaire au secondaire (voir le document D’un stade à l’autre pour obtenir plus d’informations)? Si oui, quelles sont les attentes des enseignantes et des enseignants quant à la mise à jour des informations afin qu’elles restent pertinentes?
  • Un profil d’élève est-il créé uniquement pour certaines et certains élèves ou pour toutes et tous?
  • Comment les profils d’élève soutiennent-ils la transition continue de l’élève vers le secondaire et, plus tard, la transition d’une année à l’autre?
  • Dans quelle mesure le personnel scolaire utilise-t-il le profil d’élève? Comment pouvez-vous influencer le changement avec vos collègues?

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Cette étape consiste à rassembler les données pertinentes qui aideront le personnel scolaire à améliorer le rendement, l’engagement et le bien-être des élèves, puis à les partager.

  • Créer des profils des points forts et des besoins en partenariat avec d’autres membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves, des enseignantes et des enseignants de 8e année, d’autres membres du personnel d’appui de l’élémentaire et des enseignantes et enseignants du secondaire.
  • Communiquer régulièrement avec le personnel scolaire qui travaille avec des élèves à risque afin de s’assurer que toutes les intervenantes et tous les intervenants sont informés des données cruciales et souvent délicates.
  • Communiquer les priorités et les objectifs des élèves à risque, ainsi que les stratégies d’intervention spécifiques à mettre en œuvre en salle de classe ou dans l’école.

Le profil d’élève ne peut être considéré comme un « suivi » que s’il est valorisé et utilisé par le personnel scolaire. L’information n’est signifiante que si elle est à jour, pertinente, facilement disponible et utilisée de façon constante.

ERRÉ peut être la personne qui facilitera l’accès à l’information et maintiendra la ligne de communication en place.

L’équipe responsable de la réussite des élèves est chargée de la mise en œuvre des stratégies… pour les élèves qui pourraient avoir des difficultés avec le programme d’études secondaires, notamment en créant des profils d’élève mettant en évidence les forces et les champs d’intérêt de chaque élève, ainsi que ses besoins d’apprentissage, sociaux et émotionnels.

(Politique du ministère de l’Éducation de l’Ontario)

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Réflexion en équipe

  • Quel processus avez-vous mis en place pour communiquer avec les enseignantes et enseignants des élèves dont il a été question au cours des réunions de l’équipe responsable de la réussite des élèves?
  • Comment les enseignantes et les enseignants des classes titulaires sont-elles et sont-ils informés des interventions ou des soutiens mis en place pour aider leurs élèves?
  • Quel est le protocole concernant la communication avec les parents et tutrices ou tuteurs légaux? Comment sont-ils invités à célébrer les petites réussites de leur enfant?

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En tant qu’ERRÉ, vous devrez faire le suivi et le monitorage des données dans le but d’améliorer continuellement la réussite et le bien-être de toutes et de tous les élèves.

  • Suivre les réussites des cours.
  • Vérifier les échecs.
  • Revoir les horaires.
  • Adapter les services fournis et les stratégies de suivi.
  • Surveiller continuellement les élèves à risque.
  • Intervenir en cas de problème.
  • Célébrer les progrès des élèves.

N.B. Ces suivis seront différents selon la période de l’année.

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Quels sont les suivis à faire et à « monitorer »?

« Monitorage » des tâches et activités

Si les données collectées ne sont pas de bon augure pour une école ou pour le conseil scolaire dans son ensemble, cela peut déclencher une série de questions : Les données sont-elles correctes? Pourquoi sont-elles ainsi? Que faisons-nous pour obtenir de meilleurs résultats?
(Zegarac et Franz, 2007.)