Les appuis et les programmes offerts – Partie 1 de 2
Il est important d’offrir des occasions d’apprentissages riches à toutes et à tous les élèves et en particulier aux élèves vulnérables. Pour ce faire, on doit connaître les programmes, établir des liens et mettre en pratique des stratégies de communication efficace avec la personne-ressource responsable de la réussite des élèves.
Il est primordial que les enseignantes et les enseignants responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) connaissent et interagissent avec celles et ceux qui sont confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel sur le plan du rendement et du bien-être. Elles et ils doivent connaître, comprendre et documenter tous les facteurs susceptibles de contribuer à la réussite de toutes et de tous les élèves vulnérables. Avec les autres membres de l’équipe responsable de la réussite des élèves de l’école et le personnel enseignant, elles et ils doivent identifier les obstacles empêchant les élèves de réaliser leur plein potentiel afin d’établir un plan d’accompagnement et de monitorage pour la réussite de chacune ou de chacun. L’ERRÉ peut faire un profil de l’élève, l’engager dans un questionnement quant à son avenir, entre autres, à l’aide du Programme de planification de l’apprentissage, de carrière et de vie.
Lorsqu’un écart significatif et persistant survient dans la réussite, l’engagement ou le bien-être d’une ou d’un élève, l’ERRÉ doit intervenir auprès de cette dernière ou de ce dernier, de ses parents ou de ses tutrices et tuteurs légaux afin de promouvoir sa réussite, son engagement ou son bien-être. L’ERRÉ travaille également en étroite collaboration avec le personnel enseignant en salle de classe pour mieux comprendre les besoins de l’élève. Selon la situation, il pourrait être nécessaire de discuter des possibilités d’accompagnement de l’élève au-delà des programmes habituels pour la ou le réengager dans son apprentissage et accroître ses occasions de réussir. L’ERRÉ et le personnel enseignant deviennent pour l’élève des adultes empathiques et bienveillants.
Diverses initiatives et occasions d’apprentissages ainsi que divers programmes ont été mis en place pour améliorer la réussite des élèves dans les écoles de l’Ontario. Celles-ci et ceux-ci comprennent, par exemple, les cours à double reconnaissance de crédit, l’éducation coopérative, l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), l’apprentissage par l’expérience, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), l’engagement ou le réengagement des Premières Nations, Métis et Inuits et la Majeure Haute Spécialisation (MHS), les programmes de mentorat pour les jeunes Noirs et autochtones de l’Ontario et l’apprentissage en ligne.
Pour certaines et certains élèves, leur participation à une ou à plusieurs de ces occasions, à des moments critiques de leur parcours scolaire au secondaire, peut avoir un effet positif sur leur attitude à l’égard de leur scolarité, rehausser leur engagement dans l’école et leur faire vivre des réussites scolaires. Ces expériences peuvent avoir une incidence positive sur le parcours scolaire de l’élève et lui donner ainsi l’occasion de suivre différents itinéraires d’études au secondaire et au postsecondaire. En tant qu’ERRÉ, vous êtes en mesure de rendre cela possible en exposant l’élève à une variété d’occasions qui pourraient changer ses résultats, l’engager dans un apprentissage durable et explorer un parcours postsecondaire prometteur.
Lorsque l’ERRÉ s’engage dans cette composante de son travail, elle et il commence naturellement à coplanifier le parcours scolaire des élèves avec elles et eux en engageant parfois les parents ou les tutrices et tuteurs légaux afin qu’elles et qu’ils s’engagent dans la réussite scolaire de leur enfant.