Réussite de toutes et de tous les élèves

Le leadership collaboratif et transformationnel

L’ERRÉ joue un rôle important dans la vie scolaire de l’élève confrontée ou confronté à des obstacles l’empêchant de réaliser son plein potentiel. Elle ou il doit posséder des compétences en leadership et savoir les appliquer de façon efficace auprès des élèves. L’ERRÉ doit explorer ses propres forces et compétences, puis les évaluer afin de répondre aux exigences liées à son rôle.

L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves joue un rôle prépondérant dans la vie scolaire de l’élève vulnérable. Elle ou il doit avoir une bonne écoute, posséder des compétences en leadership et savoir quand et comment les mettre en pratique de façon efficace auprès des élèves. L’ERRÉ doit exploiter ses propres forces et compétences, s’autoévaluer et ajuster ses interventions afin de répondre aux exigences liées à son rôle.

Dans nos écoles, le personnel scolaire doit bien connaître les élèves et placer l’apprentissage au premier plan. Dans le livre Leading for Educational Lives, il est mentionné qu’il existe une conception commune, à savoir que l’éducation est une profession de sollicitude.

Cette œuvre est centrée sur l’idée que le leadership concerne fondamentalement les gens et les relations bienveillantes et éthiques qu’ils établissent entre eux et avec les autres, relativement à leurs valeurs et à leurs connaissances. Les personnes qui travaillent de façon prioritaire à établir des relations sont plus aptes à approfondir leurs habiletés et leurs compétences en prenant part à des dialogues enrichissants et en adoptant des pratiques innovantes qui permettent des possibilités humaines approfondies.

Lorsque nos interactions sont bienveillantes et réalisées de façon cohérente, il devient nécessaire d’énoncer l’intention pédagogique claire derrière notre démarche. Il importe d’évoquer la dynamique, les préoccupations et les engagements liés à notre travail au moyen de discussions authentiques, respectueuses, ouvertes et continues. Dans notre pratique, en tant que membre du personnel scolaire attentionné, les questions et les réflexions qui surviennent sont souvent la source de nouvelles idées sur ce qu’il faut faire, sur la façon de le faire et sur la raison pour laquelle il faut le faire. L’empathie et la compréhension devant différentes perceptions et situations motivent nos interventions. Notre plan d’action devrait impliquer toutes les parties prenantes, y compris l’élève, afin qu’elle ou il soit bien encadré pour relever les défis scolaires qui se présentent à elle ou à lui. La communication est la source de toute relation bienveillante qui contribue à un bon leadership.

Icône représentant Internet.

En collaboration avec l’équipe responsable de la réussite des élèves, l’ERRÉ doit pratiquer l’empathie et la bienveillance pour défendre les intérêts des élèves vulnérables. Elle ou il joue un rôle important dans l’établissement de relations de confiance et de soutien avec les parties prenantes. Qui sont ces partenaires éducatifs?

Icône représentant une ampoule ou une idée

Les partenaires éducatifs

Les partenaires éducatifs apportent leur contribution en personne et à distance. En voici quelques-unes et quelques-uns :

  • l’équipe responsable de la réussite des élèves;
  • l’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ);
  • les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés;
  • les conseillères en orientation et les conseillers en orientation;
  • les enseignantes-ressources et les enseignants-ressources;
  • les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux;
  • l’équipe multidisciplinaire;
  • les élèves;
  • les parents/tutrices et tuteurs légaux et les familles;
  • les directions d’école;
  • les enseignantes et enseignants de matières;
  • les partenaires communautaires et les organismes locaux et internationaux;
  • les policières et les policiers affectés aux écoles;
  • les personnes d’influence, ainsi que les expertes et les experts ou autres professionnelles et professionnels pouvant contribuer à la réussite des élèves.
Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

Y a-t-il d’autres personnes dans votre communauté scolaire qui pourraient s’ajouter à cette liste?

Arbre dans lequel des cubes colorés représentant des personnages sont tous interconnectés.

Lorsque les expériences vécues sont authentiques, que les relations sont amicales et productives et que la pédagogie est significative, de nombreuses habiletés et compétences sont acquises. Dans l’exercice de ses fonctions, l’ERRÉ démontre et acquiert des habiletés et des compétences en leadership requises pour communiquer, collaborer et établir des relations professionnelles productives avec les membres de la communauté scolaire.

En renforçant les capacités des enseignantes et des enseignants à comprendre les besoins des élèves vulnérables et en leur offrant le soutien de l’ERRÉ, la réussite des élèves est assurée et constitue la preuve indéniable qu’il vaut mieux faire les choses ensemble, de façon collaborative, plutôt que de travailler en vase clos.

Icône représentant Internet.

En se basant sur le Cadre de leadership de l’Ontario, l’Institut de leadership en Ontario propose un ensemble de ressources qui contribuent à renforcer et à perfectionner les habiletés et les compétences en leadership. Parmi celles à privilégier, on cite les ressources personnelles qui sont cruciales.

L’auteur et conférencier Simon Sinek, dans l’un des récents entretiens TED portant sur le leadership, a déclaré :

« L’analogie la plus précise que je peux donner à la définition de ce qu’est un grand leader, c’est de le comparer à un parent. Si vous réfléchissez à ce qu’est un parent, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

Qu’est-ce qui fait un bon parent? Nous voulons donner à nos enfants des occasions d’apprentissage, une bonne éducation, les discipliner, au besoin, le tout pour qu’elles et ils puissent grandir et réussir plus que nous ne le pourrions nous-mêmes. Les grands leaders veulent exactement la même chose. Ils veulent offrir à leur personnel des occasions d’enrichissement, de la formation et même de la discipline, au besoin, afin que leurs employées et employés développent leur confiance en elles et en eux, qu’elles et ils aient la possibilité d’essayer et d’échouer, le tout pour qu’elles et ils puissent réaliser plus que ce que nous pourrions imaginer nous-mêmes. » [traduction libre]

Icône représentant une vidéo.

Pourquoi les bons leaders vous font sentir en sécurité

Icône représentant une ampoule ou une idée

Afin d’apporter un changement en salle de classe, les enseignantes et enseignants, à titre de leaders, doivent, pour être efficaces avec leurs collègues, posséder un certain nombre d’habiletés et de compétences en leadership. En voici quelques-unes :

  • bâtir sa confiance et établir des relations;
  • comprendre la structure organisationnelle;
  • connaître les processus;
  • gérer le travail;
  • développer les compétences chez les autres et renforcer leur confiance en soi.
Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Comme leader, les enseignantes et les enseignants doivent croire qu’elles et ils possèdent les habiletés et les compétences requises pour établir des relations de confiance et les maintenir. Des relations harmonieuses sont essentielles à la réussite et à l’engagement de toutes les parties prenantes.

Les enseignantes et les enseignants occupant des postes de leadership doivent également s’assurer d’adopter des comportements et d’émettre des commentaires exempts de jugements.

Elles et ils doivent :

  • fournir de l’appui;
  • modeler la collaboration comme mode de travail;
  • renforcer l’estime de soi des autres enseignantes et enseignants;
  • mettre en pratique différentes façons d’appuyer l’équipe;
  • prendre des dispositions pour que l’apprentissage soit adapté, continu et contextualisé;
  • aider les enseignantes et les enseignants à l’école à faire preuve de leadership envers leurs collègues.

(SEDL.org) (en anglais seulement)

Un groupe de jeunes adultes collent des papillons adhésifs sur une fenêtre.