Réussite de toutes et de tous les élèves

Le développement des compétences professionnelles chez les élèves

Il est important d’outiller le personnel scolaire afin qu’il développe les compétences transférables chez les élèves vulnérables, tout en leur fournissant des stratégies, des ressources et des outils liés à la pédagogie sensible et adaptée à la culture.

Il est important d’outiller le personnel scolaire afin qu’il développe les compétences transférables chez les élèves vulnérables pour les aider à être autonomes, à exprimer leurs idées et leurs besoins, et à défendre leurs droits dans divers contextes tout en demeurant courtois et convaincants. Les ressources et les outils disponibles liés à la pédagogie sensible et adaptée à la culture appuient le personnel scolaire de façon optimale dans cette démarche.

Les compétences à développer font référence aux comportements, aux habiletés et aux connaissances que l’élève doit s’approprier pour bien réussir et compléter ses tâches journalières et répondre aux exigences des emplois de l’avenir. Certaines compétences précises ont été ciblées quant à l’employabilité.

Lorsque vous travaillez avec les élèves, vous devez vous questionner sur vos pratiques pédagogiques et votre leadership. Vos pratiques favorisent-elles le développement des compétences transférables auprès des personnes avec qui vous travaillez?

En plaçant les élèves dans des situations d’apprentissage significatives et authentiques, vous leur permettez de créer des liens avec leur expérience personnelle, ce qui entraîne un engagement soutenu de leur part. Lorsque les élèves comprennent l’objectif de l’apprentissage et peuvent le lier à leur réalité, ils sont en mesure de s’investir davantage.

Dans la vie de tous les jours, il y a des qualités humaines à développer afin de permettre aux élèves de bien s’intégrer à un groupe ou de bien réagir aux diverses situations sociales. En utilisant une pédagogie sensible et adaptée à la culture, l’élève apprend à être juste, inclusif et équitable en respectant tous les gens qui l’entourent. L’élève apprend également à s’adapter aux multiples identités culturelles et sociales des personnes avec qui elle et il collabore.

Au sein d’une école, chaque membre du personnel peut guider les élèves, les soutenir et les encourager dans leur parcours afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens engagés et responsables. Comme équipe, vous prenez part au développement des habiletés des élèves. Celles-ci leur serviront à atteindre leurs objectifs. Ainsi, lorsque vous enseignez aux élèves à s’autoévaluer au cours de leur apprentissage, c’est-à-dire à prendre un temps d’arrêt, à réfléchir, à agir et à vérifier ce qu’elles ou ils ont appris et ce qu’elles ou ils auraient pu faire mieux, vous les outillez au processus constructif de la métacognition.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Le développement des compétences transférables chez les élèves

Le concept de compétences fait référence aux comportements, aux habiletés et aux connaissances que doit s’approprier l’élève pour accomplir ses tâches journalières et répondre aux exigences des emplois de l’avenir. Certaines compétences précises ont été ciblées quant à l’employabilité.

Icône représentant Internet.

Les ressources ci-dessous visent à outiller le personnel scolaire afin qu’il développe les compétences transférables chez les élèves.

Comme enseignante ou enseignant responsable de la réussite des élèves, une de vos tâches consiste à bien diriger l’élève dans l’atteinte de ses objectifs sans toutefois faire le travail à sa place. L’élève est responsable de son choix de carrière. Les jeunes doivent avoir la possibilité de démontrer les compétences apprises. Grâce à ces compétences, elles et ils pourront atteindre des objectifs significatifs. L’autodétermination est une compétence qui permet à l’élève d’atteindre ses objectifs personnels.

Icône représentant Internet.

Les procédures et les exigences régissant le fonctionnement des programmes de recouvrement de crédit sont décrites dans la ressource de Greene et Powers (2007), Youth With Disabilities in Foster Care: Developing Self-Determination within a Context of Struggle and Disempowerment.

Bonhomme à lunettes qui regarde dans une longue-vue, dont une cible avec une flèche au centre apparaît dans son champ de vision.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Idées de mentorat concernant les élèves vulnérables : autonomie avec les enseignantes et les enseignants.

Les élèves vulnérables nécessitent souvent un appui particulier.

  • Enseigner les compétences requises pour gagner de la confiance en soi afin de résoudre des problèmes est un bon point de départ. Parfois, dans leur parcours scolaire, les élèves doivent demander une aide supplémentaire. Cette aide peut prendre plusieurs formes : offrir un appui au cours d’une évaluation ou permettre la reprise d’un travail.
  • Faciliter la rencontre entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève.
  • Encourager l’élève à expliquer à son enseignante ou à son enseignant les raisons de ses absences et de son manque de motivation. Amorcer une discussion avec l’élève en guise de pratique pour que celle-ci ou celui-ci puisse ensuite expliquer à son enseignante ou son enseignant les raisons de ses absences et de son manque de motivation.
Icône représentant une présentation.

Stratégies à préconiser pour développer les habiletés d’autoévaluation 

Vous trouverez ci-dessous des précisions quant aux stratégies à préconiser pour développer les habiletés d’autoévaluation chez les élèves vulnérables.

Icône représentant un outil de travail.

Comment outiller l’élève afin qu’elle ou il discute avec ses parents/tutrices et tuteurs légaux

Idées de mentorat

Les situations peuvent comprendre :

  • une ou un élève qui a de la difficulté à expliquer à ses parents/tutrices et tuteurs légaux la raison pour laquelle elle ou il voudrait faire un changement de cours;
  • une situation familiale délicate qui affecte la capacité de l’élève à s’investir pleinement dans ses études.

Voici les stratégies à utiliser :

  • Bâtir une relation de confiance et de soutien avec les gens de son entourage.
  • Discuter avec l’élève de son bien-être et de son sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.
  • Modéliser des stratégies de communication efficaces que l’élève pourra utiliser au cours de futures conversations avec ses parents/tutrices et tuteurs.

Encourager les élèves à faire preuve d’ouverture et d’honnêteté à l’égard de leurs parents/tutrices et tuteurs légaux lorsqu’elles et ils sont aux prises avec des problèmes sur le plan scolaire ou social, ou relatifs à la santé mentale.

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  1. Comment soutenez-vous le développement de l’autonomie chez vos élèves?
  2. En coordination avec l’équipe responsable de la réussite des élèves, que pouvez-vous améliorer pour développer davantage l’autonomie chez les élèves de votre école?