Le développement des compétences professionnelles chez les élèves
Il est important d’outiller le personnel scolaire afin qu’il développe les compétences transférables chez les élèves vulnérables, tout en leur fournissant des stratégies, des ressources et des outils liés à la pédagogie sensible et adaptée à la culture.
Il est important d’outiller le personnel scolaire afin qu’il développe les compétences transférables chez les élèves vulnérables pour les aider à être autonomes, à exprimer leurs idées et leurs besoins, et à défendre leurs droits dans divers contextes tout en demeurant courtois et convaincants. Les ressources et les outils disponibles liés à la pédagogie sensible et adaptée à la culture appuient le personnel scolaire de façon optimale dans cette démarche.
Les compétences à développer font référence aux comportements, aux habiletés et aux connaissances que l’élève doit s’approprier pour bien réussir et compléter ses tâches journalières et répondre aux exigences des emplois de l’avenir. Certaines compétences précises ont été ciblées quant à l’employabilité.
Lorsque vous travaillez avec les élèves, vous devez vous questionner sur vos pratiques pédagogiques et votre leadership. Vos pratiques favorisent-elles le développement des compétences transférables auprès des personnes avec qui vous travaillez?
En plaçant les élèves dans des situations d’apprentissage significatives et authentiques, vous leur permettez de créer des liens avec leur expérience personnelle, ce qui entraîne un engagement soutenu de leur part. Lorsque les élèves comprennent l’objectif de l’apprentissage et peuvent le lier à leur réalité, ils sont en mesure de s’investir davantage.
Dans la vie de tous les jours, il y a des qualités humaines à développer afin de permettre aux élèves de bien s’intégrer à un groupe ou de bien réagir aux diverses situations sociales. En utilisant une pédagogie sensible et adaptée à la culture, l’élève apprend à être juste, inclusif et équitable en respectant tous les gens qui l’entourent. L’élève apprend également à s’adapter aux multiples identités culturelles et sociales des personnes avec qui elle et il collabore.
Au sein d’une école, chaque membre du personnel peut guider les élèves, les soutenir et les encourager dans leur parcours afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens engagés et responsables. Comme équipe, vous prenez part au développement des habiletés des élèves. Celles-ci leur serviront à atteindre leurs objectifs. Ainsi, lorsque vous enseignez aux élèves à s’autoévaluer au cours de leur apprentissage, c’est-à-dire à prendre un temps d’arrêt, à réfléchir, à agir et à vérifier ce qu’elles ou ils ont appris et ce qu’elles ou ils auraient pu faire mieux, vous les outillez au processus constructif de la métacognition.