Réussite de toutes et de tous les élèves

Le développement de la capacité professionnelle

L’un des rôles importants de l’ERRÉ est de faciliter l’apprentissage des élèves et de fournir un appui professionnel, centré sur l’élève, au personnel enseignant. Cette responsabilité est essentielle quant à l’amélioration du rendement et du bien-être de l’élève.

L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite qui travaille en collaboration avec la direction d’école contribue à créer les conditions favorables pour bâtir la capacité du personnel enseignant. C’est en collaborant que l’équipe-école contribue à une culture d’apprentissage collective où tous les membres du personnel enseignant désirent élargir leurs connaissances, développer leurs habiletés et accroître leurs compétences en offrant des services sur mesure à l’élève vulnérable dans le but d’améliorer son bien-être et sa réussite. L’ERRÉ joue un rôle significatif comme partenaire des enseignantes et des enseignants en salle de classe et appuie la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées aux besoins d’apprentissage et au bien-être des élèves. Mais, quel est précisément leur rôle en tenant compte des nombreuses exigences quant aux tâches des ERRÉ dans les écoles?

Actuellement, le modèle d’appui aux élèves dans de nombreuses écoles secondaires demeure réactif plutôt que préventif. Les élèves qui rencontrent des difficultés ou des défis, ou celles et ceux qui sont désengagées et désengagés ou qui présentent des problèmes d’assiduité sont dirigées et dirigés vers l’ERRÉ. Celle-ci ou celui-ci doit alors trouver des solutions et résoudre la situation problématique. Dans de nombreux cas, cela entraîne une charge de travail considérable, vu le nombre d’élèves nécessitant un soutien individuel. Par conséquent, l’ERRÉ passe une grande partie de son temps à offrir de l’appui et a donc très peu de temps pour mettre en place une stratégie de prévention visant à appuyer ces élèves vulnérables. Et si ce modèle était inversé? À quoi ressemblerait une approche plus proactive et préventive?

Changer nos façons de faire, comme adopter un plan proactif pour appuyer les élèves dans les écoles, peut sembler représenter plus de travail de prime abord. Cependant, plus tôt les élèves vulnérables seront dépistées et dépistés, moins elles et ils auront besoin d’appui à long terme, et moins d’élèves demanderont un appui individuel, ce qui aboutira à un gain de temps et à la mise en œuvre d’une stratégie authentique, durable et gagnante. Quel défi pourriez-vous résoudre, dès maintenant, en adoptant une approche plus proactive dans votre école?

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Être proactive ou proactif pourrait vouloir dire, par exemple, identifier les salles de classe dans lesquelles se trouve un certain nombre d’élèves vulnérables qui auraient normalement consulté l’ERRÉ sur une base régulière. Plutôt que d’appuyer ces élèves en dehors de la salle de classe, au moyen d’un modèle de retrait, l’ERRÉ pourrait s’associer à l’enseignante ou à l’enseignant :

  • pour observer les élèves vulnérables dans la salle de classe;
  • pour échanger ses observations avec l’enseignante ou l’enseignant;
  • pour discuter des stratégies susceptibles d’améliorer l’engagement de ces élèves;
  • pour coplanifier;
  • pour coenseigner;
  • pour effectuer ensemble le bilan des constats à la suite des interventions.
Icône représentant Internet.

Le but est de faire en sorte que les élèves passent plus de temps en salle de classe avec leurs pairs plutôt que d’en être retirées et retirés. Si nous pouvons enrichir collectivement l’expérience en salle de classe pour ces élèves, moins d’interventions seront nécessaires à l’extérieur de celle-ci. L’élève bénéficiera donc d’un appui ciblé dès qu’elle ou il en aura besoin. Du même coup, les adultes travailleront de façon collaborative vers un même but : le succès de l’élève.

Pour en savoir plus sur l’effet de la collaboration entre les intervenantes et intervenants, consultez l’article What Works Best in Education : The Politics of Collaborative Expertise.

Icône représentant une ampoule ou une idée

Un bonhomme-allumettes à l’air inquiet se gratte la tête, au-dessus de laquelle se trouve une bulle de réflexion.En tant qu’ERRÉ et comme enseignante ou enseignant, notre objectif commun est d’améliorer l’apprentissage des élèves. Atteindre cet objectif demande du temps et un apprentissage professionnel continu. Le défi consiste à amener les enseignantes et les enseignants – individuellement, en petits groupes ou en grands groupes – à revoir leur pratique dans un contexte où elles et ils ont accès à de nouvelles informations. (van Barneveld, 2008) Cela nécessite un examen de nos croyances existantes tout en étant ouverte ou ouvert au questionnement de nos pratiques quotidiennes en salle de classe. En tant que professionnelles et professionnels, lorsque nous remettons en question nos propres croyances, nos pratiques et nos expériences, nous éprouvons un certain malaise temporaire jusqu’à ce que nous adaptions nos pensées et nos nouvelles idées à notre schéma actuel d’enseignement et d’apprentissage. Le malaise cognitif n’est pas une conséquence déplorable d’un nouvel apprentissage; il est plutôt indispensable au nouvel apprentissage. Comprendre et rendre explicite nos croyances implicites est la première étape de ce processus de changement conceptuel. (Katz et collab., 2013)

Icône représentant Internet.

Ressources et informations

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir de l’information pertinente à ce sujet :

Icône représentant une ampoule ou une idée

Pourquoi l’apprentissage professionnel devrait-il représenter un quart de notre responsabilité en tant qu’ERRÉ?

Steven Katz, professeur aux services des Fondements psychologiques de l’apprentissage et du développement à OISE, à l’Université de Toronto, a constaté que ce que les enseignantes et les enseignants font tous les jours en salle de classe a le plus grand effet sur l’apprentissage et le bien-être des élèves.

Des facteurs comme le statut socioéconomique, la scolarité des parents, la géographie ou l’une des nombreuses autres variables basées sur les antécédents familiaux sont souvent mentionnés.

Bien que ces facteurs contribuent certainement à la réussite des élèves, plusieurs recherches ont conclu que, quel que soit le contexte, la qualité des pratiques en salle de classe influence de façon inégale l’apprentissage et la réussite des élèves. Ce que les enseignantes et les enseignants font quotidiennement dans les salles de classe avec les élèves influence davantage les résultats scolaires, et cela est d’autant plus vrai dans les interactions sociales et lorsque les élèves font face à des défis scolaires.

Un enseignant tenant un livre dans la main s’adresse à un groupe d’élèves.

Une bulle de réflexion au-dessus d’un bonhomme-allumettes qui tient un stylo et est assis devant une feuille de papier.L’objectif à atteindre pour le personnel enseignant semble donc très simple : s’engager dans des pratiques pédagogiques de grande qualité en salle de classe pour assurer la réussite des élèves.

De nombreuses enseignantes et de nombreux enseignants connaissent bien les domaines dans lesquels leurs élèves ont des difficultés. On suppose souvent que le problème est d’identifier ce que les élèves doivent apprendre et qu’une fois que les enseignantes et enseignants en sont conscients elles et ils n’ont plus qu’à l’enseigner.

Les recherches ont montré que l’identification des difficultés n’est pas le seul problème. Le défi le plus important est plutôt de ne pas connaître les mesures à mettre en place à la suite de l’identification de la difficulté. Il ne suffit pas de déterminer ce que les élèves doivent apprendre, mais plutôt de réfléchir aux prochaines étapes, aux pratiques d’enseignement relatives aux domaines dans lesquels les élèves ont des difficultés. (Katz et Dack, 2013)

Icône représentant une vidéo.

Que faire si un enfant ne comprend pas?

Sachant que ce que les enseignantes et les enseignants font quotidiennement avec leurs élèves compte plus que le statut socioéconomique, l’implication parentale ou les défis d’interaction sociale, comment aider le personnel enseignant à cibler ses pratiques pédagogiques et ses stratégies d’évaluation de manière à soutenir toutes et tous les élèves, en particulier les élèves vulnérables?

Dans la vidéo Teachers Matter, Steven Katz pose des questions intéressantes : « Malgré votre meilleure leçon, que se passe-t-il si un enfant, ou un groupe d’enfants, ne comprend tout simplement pas? Que faites-vous alors? »

(En cliquant sur le lien, vous pourrez modifier les paramètres pour voir les sous-titres en français.)

Vidéo-Steve Katz - Teachers Matter

Icône représentant une ampoule ou une idée

Le personnel enseignant compte vraiment!

Le renforcement du développement professionnel

L’apprentissage professionnel collaboratif prend différentes formes, mais comprend toujours des cycles de coplanification, de coenseignement et de coréflexion. Grâce à l’enquête collaborative, le personnel enseignant intègre à ses pratiques d’enseignement et d’apprentissage de nouvelles connaissances et de nouvelles compréhensions relatives à l’apprentissage des élèves. Le processus d’enquête peut servir à élargir et à préciser les fondements pédagogiques auxquels l’enseignante ou l’enseignant adhère en clarifiant ce qu’est le rôle de l’enseignant. (Earl, sous presse)

L’enquête construit leur compréhension des « relations en salle de classe » où se croisent l’enseignement, le programme-cadre et les activités des élèves. (Moore, 2004)

Icône représentant une vidéo.

Enquête collaborative

Pour clarifier votre compréhension de l’enquête collaborative, visionnez la vidéo mettant en vedette Mme Cathy Bruce, professeure de l’enseignement des mathématiques, doyenne à l’École de l’éducation et de l’apprentissage professionnel du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Trent. Pendant le visionnage, établissez des liens entre les idées présentées, votre situation dans l’école, votre expérience personnelle et vos pratiques actuelles.

Dans cette première vidéo ci-dessous, Mme Bruce décrit le processus d’enquête collaborative et ses caractéristiques.

(En cliquant sur le lien, vous pourrez modifier les paramètres pour voir les sous-titres en français.)

Video-Cathy Bruce - Professional Learning

Dans cette deuxième vidéo présentée ci-dessous, Mme Bruce donne un exemple précis du processus que suivent les enseignantes et les enseignants ontariens prenant part à un projet de recherche multidisciplinaire en mathématiques. [Transcription française de la vidéo.]

Video-Cathy Bruce - Collaborative Learning

Étant donné que l’ERRÉ connaît bien l’élève vulnérable, qu’elle ou il l’accompagne tout le long de son parcours scolaire, qu’elle ou il connaît ses besoins en matière d’apprentissage ainsi que ses points forts et ses champs d’intérêt, elle ou il est la meilleure personne pour travailler en collaboration avec le personnel scolaire en vue d’améliorer le rendement des élèves. L’ERRÉ devrait collaborer avec ses collègues pour planifier et mettre en œuvre les pratiques pédagogiques qui répondent aux besoins uniques de l’élève et mettent en valeur ses forces tant sur le plan personnel que scolaire. En tant que leader au sein de l’équipe responsable de la réussite des élèves, l’ERRÉ peut créer les conditions nécessaires à la collaboration pour motiver ses collègues et les inciter à apprendre les uns des autres.

Icône représentant une présentation.

Quelles sont les exigences en matière de politiques et de programmes?

Consultez la présentation suivante : Les exigences en matière de politiques et de programmes.

Icône représentant Internet.

Ressources

Voici des ressources supplémentaires afin d’élargir votre compréhension de l’enquête collaborative dans le contexte ontarien :

Icône représentant un livre ou une ressource

Avant de lire les articles ci-dessous, réfléchissez à ce que vous savez déjà sur le coenseignement, puis notez vos réflexions.

Consultez les ressources suivantes :

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

Après avoir lu les articles ci-dessus et consultez le tableau Le pour et le contre du coenseignement, réfléchissez aux questions ci-dessous et notez vos réflexions.

  • Qu’en est-il du point de vue de l’auteure ou de l’auteur?
  • Son expérience ressemble-t-elle à la vôtre?
  • Quelles ont été vos réflexions à propos du pour ou du contre du coenseignement?
  • Quels obstacles pourriez-vous rencontrer dans votre contexte?
  • Quelles idées appuient ou s’opposent à la déclaration ci-après : « Le coenseignement est un processus d’apprentissage professionnel efficace pour moi, que je mets en pratique avec des collègues. »?

Échanger vos réflexions avec vos collègues et votre direction pour orienter les discussions au sujet de la mise en place du coenseignement. Au cours de la prochaine réunion, faites part de vos constats à l’équipe responsable de la réussite des élèves de votre école.

Icône représentant une présentation.

Comment amorcer le renforcement de l’apprentissage collaboratif?

Consultez la présentation suivante : Amorcer le renforcement de l’apprentissage collaboratif.

Icône représentant une présentation.

Comment l’ERRÉ peut-elle ou peut-il accéder aux ressources et aux appuis qu’offre son conseil scolaire concernant l’apprentissage collaboratif?

Consultez la présentation suivante : Les ressources et les appuis offerts quant à l’apprentissage collaboratif

Icône représentant une présentation.

Comment déterminer des stratégies fondées sur la recherche et les mettre en œuvre de façon collaborative?

Consultez la présentation suivante : Des stratégies fondées sur la recherche

Icône représentant une ampoule ou une idée

En Ontario, nous travaillons collectivement à l’amélioration des écoles depuis un certain temps. Aussi, les conseils scolaires déploient leurs efforts pour renforcer l’apprentissage professionnel du personnel enseignant afin qu’il connaisse, comprenne et réponde aux besoins de toutes et de tous les élèves, mais plus particulièrement pour répondre aux besoins des élèves confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel sur le plan du rendement et du bien-être. Cependant, afin de bien collaborer, nous devons préciser l’intention des interventions en déterminant, entre autres, le rôle de chacune ou de chacun des intervenantes et des intervenants qui prendra part au plan de la réussite des élèves.

Quand commencerez-vous à guider les pratiques d’enseignement que vivent quotidiennement les élèves avec lesquelles et lesquels vous travaillez? Comment allez-vous vous assurer que chaque élève bénéficiera d’un appui ciblé en salle de classe dès qu’elle ou il en aura besoin?

Compte tenu des journées chargées de l’ERRÉ, si vous n’établissez pas un plan maintenant, cela ne se produira tout simplement pas. Fixez-vous des objectifs à court, à moyen et à long terme, qui vous aideront à amorcer le renforcement de l’apprentissage professionnel du personnel enseignant.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Renforcer l’apprentissage professionnel du personnel enseignant

  • Pensez à ce que vous avez appris tout le long de ce module.
  • Dressez la liste des réflexions ou des idées sur lesquelles vous avez basé votre apprentissage.
  • Encerclez ou surlignez les réflexions ou les idées que vous vous sentez à l’aise d’aborder.
  • Téléchargez le gabarit des objectifs à se fixer et remplissez-le. Utilisez vos réflexions pour définir vos objectifs à court et à long terme. Vos objectifs ne devraient pas être trop difficiles à atteindre. Ils devraient être réalisables en fonction de votre préparation, de celle de vos collègues et du contexte de votre école.