Le développement de la capacité professionnelle
L’un des rôles importants de l’ERRÉ est de faciliter l’apprentissage des élèves et de fournir un appui professionnel, centré sur l’élève, au personnel enseignant. Cette responsabilité est essentielle quant à l’amélioration du rendement et du bien-être de l’élève.
L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite qui travaille en collaboration avec la direction d’école contribue à créer les conditions favorables pour bâtir la capacité du personnel enseignant. C’est en collaborant que l’équipe-école contribue à une culture d’apprentissage collective où tous les membres du personnel enseignant désirent élargir leurs connaissances, développer leurs habiletés et accroître leurs compétences en offrant des services sur mesure à l’élève vulnérable dans le but d’améliorer son bien-être et sa réussite. L’ERRÉ joue un rôle significatif comme partenaire des enseignantes et des enseignants en salle de classe et appuie la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées aux besoins d’apprentissage et au bien-être des élèves. Mais, quel est précisément leur rôle en tenant compte des nombreuses exigences quant aux tâches des ERRÉ dans les écoles?
Actuellement, le modèle d’appui aux élèves dans de nombreuses écoles secondaires demeure réactif plutôt que préventif. Les élèves qui rencontrent des difficultés ou des défis, ou celles et ceux qui sont désengagées et désengagés ou qui présentent des problèmes d’assiduité sont dirigées et dirigés vers l’ERRÉ. Celle-ci ou celui-ci doit alors trouver des solutions et résoudre la situation problématique. Dans de nombreux cas, cela entraîne une charge de travail considérable, vu le nombre d’élèves nécessitant un soutien individuel. Par conséquent, l’ERRÉ passe une grande partie de son temps à offrir de l’appui et a donc très peu de temps pour mettre en place une stratégie de prévention visant à appuyer ces élèves vulnérables. Et si ce modèle était inversé? À quoi ressemblerait une approche plus proactive et préventive?
Changer nos façons de faire, comme adopter un plan proactif pour appuyer les élèves dans les écoles, peut sembler représenter plus de travail de prime abord. Cependant, plus tôt les élèves vulnérables seront dépistées et dépistés, moins elles et ils auront besoin d’appui à long terme, et moins d’élèves demanderont un appui individuel, ce qui aboutira à un gain de temps et à la mise en œuvre d’une stratégie authentique, durable et gagnante. Quel défi pourriez-vous résoudre, dès maintenant, en adoptant une approche plus proactive dans votre école?