Le bien-être et la santé mentale
L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) doit pouvoir identifier les signes avant-coureurs indiquant que des élèves ont besoin d’aide. Un de ses rôles est d’aider les élèves et leurs parents/tutrices et tuteurs légaux à accéder aux ressources appropriées et de promouvoir une bonne santé mentale pour toutes et tous.
L’une des responsabilités les plus importantes de l’ERRÉ est de promouvoir le bien-être de toutes et de tous les élèves, en portant une attention particulière aux élèves vulnérables ou confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de démontrer leur plein potentiel.
La relation étroite qu’entretient l’ERRÉ avec l’élève, combinée aux connaissances que l’enseignante ou l’enseignant de salle de classe possède sur celle-ci ou celui-ci, permet d’identifier rapidement les écarts de comportement ou de rendement des élèves, puis de leur fournir les appuis appropriés.
En plus d’être attentive ou attentif au bien-être des élèves, l’ERRÉ doit également veiller à son propre bien-être, car son rôle peut être exigeant et stressant. De plus, il peut lui arriver de se sentir isolée ou isolé dans ses fonctions. Il est donc essentiel de prévoir suffisamment de temps pour prendre soin de soi et maintenir un sain équilibre.
Il existe de nombreuses façons de définir la santé mentale et le bien-être. Selon la Commission de la santé mentale du Canada : « La santé mentale est la capacité qu’a chacune et chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité et de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. » Dans le même ordre d’idées, le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations contient des représentations particulièrement éclairées. Dans cette ressource, le bien-être est perçu comme « un équilibre entre l’aspect mental, physique, spirituel et émotionnel », donnant à chacune et à chacun, même à la personne la plus vulnérable ou à une personne vivant un défi de santé mentale, l’occasion de vivre de façon culturellement sécuritaire dans tous ses droits en tant qu’individu dans sa communauté.
La santé mentale et le bien-être comprennent le bien-être socioémotionnel, psychologique et physique, et façonnent ce que nous pensons, ce que nous ressentons et comment nous agissons. Ils déterminent aussi la façon dont nous gérons le stress, comment nous établissons des relations avec les autres et la façon dont nous arrivons à faire des choix. La santé mentale et le bien-être sont importants à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence. Nous ne pouvons offrir aux autres ce que nous ne possédons pas déjà. Prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être est aussi important que de prendre soin de sa santé physique. Bien s’occuper de soi aura un effet déterminant sur notre capacité d’appuyer les élèves de façon optimale tout le long de leur parcours scolaire.