Réussite de toutes et de tous les élèves

Le bien-être et la santé mentale

L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves (ERRÉ) doit pouvoir identifier les signes avant-coureurs indiquant que des élèves ont besoin d’aide. Un de ses rôles est d’aider les élèves et leurs parents/tutrices et tuteurs légaux à accéder aux ressources appropriées et de promouvoir une bonne santé mentale pour toutes et tous.

L’une des responsabilités les plus importantes de l’ERRÉ est de promouvoir le bien-être de toutes et de tous les élèves, en portant une attention particulière aux élèves vulnérables ou confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de démontrer leur plein potentiel. 

La relation étroite qu’entretient l’ERRÉ avec l’élève, combinée aux connaissances que l’enseignante ou l’enseignant de salle de classe possède sur celle-ci ou celui-ci, permet d’identifier rapidement les écarts de comportement ou de rendement des élèves, puis de leur fournir les appuis appropriés.  

En plus d’être attentive ou attentif au bien-être des élèves, l’ERRÉ doit également veiller à son propre bien-être, car son rôle peut être exigeant et stressant. De plus, il peut lui arriver de se sentir isolée ou isolé dans ses fonctions. Il est donc essentiel de prévoir suffisamment de temps pour prendre soin de soi et maintenir un sain équilibre.  

Il existe de nombreuses façons de définir la santé mentale et le bien-être. Selon la Commission de la santé mentale du Canada : « La santé mentale est la capacité qu’a chacune et chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité et de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. » Dans le même ordre d’idées, le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations contient des représentations particulièrement éclairées. Dans cette ressource, le bien-être est perçu comme « un équilibre entre l’aspect mental, physique, spirituel et émotionnel », donnant à chacune et à chacun, même à la personne la plus vulnérable ou à une personne vivant un défi de santé mentale, l’occasion de vivre de façon culturellement sécuritaire dans tous ses droits en tant qu’individu dans sa communauté.  

La santé mentale et le bien-être comprennent le bien-être socioémotionnel, psychologique et physique, et façonnent ce que nous pensons, ce que nous ressentons et comment nous agissons. Ils déterminent aussi la façon dont nous gérons le stress, comment nous établissons des relations avec les autres et la façon dont nous arrivons à faire des choix. La santé mentale et le bien-être sont importants à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence. Nous ne pouvons offrir aux autres ce que nous ne possédons pas déjà. Prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être est aussi important que de prendre soin de sa santé physique. Bien s’occuper de soi aura un effet déterminant sur notre capacité d’appuyer les élèves de façon optimale tout le long de leur parcours scolaire. 

Icône représentant une ampoule ou une idée

La santé mentale affecte une ou un élève sur cinq. L’anxiété, le comportement et l’humeur comptent parmi les signes avant-coureurs les plus répandus.

Icône représentant Internet.

La pyramide d’interventions propose une approche holistique à plusieurs niveaux pour mieux intervenir en santé mentale. Ainsi, toutes et tous les élèves bénéficient d’une prise en charge de leur santé mentale. La base de la pyramide est associée à la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être pour toutes et tous les élèves. L’étape suivante porte sur le besoin d’appui pour certaines et certains élèves, telle la mise en place de stratégies de prévention et d’intervention. Le haut de la pyramide est réservé aux quelques élèves qui auront besoin d’interventions spécialisées et d’un accès à des soins qu’offrent différents organismes de la communauté.

Icône représentant Internet.

Nous avons toutes et tous une santé mentale, comme nous avons toutes et tous une santé physique. Notre bien-être mental, comme notre bien-être physique, peut être représenté sur un continuum. La position d’un individu sur le continuum dépend de la situation à laquelle il est confronté et des capacités d’adaptation dont il dispose. « Par exemple, la plupart des élèves se sentent un peu anxieux ou nerveux lorsqu’ils doivent passer un test, alors que quelques-uns peuvent être extrêmement anxieux par rapport à toute situation dans laquelle ils sont évalués ou testés. » (Vers un juste équilibre)

Icône représentant une ampoule ou une idée

Cette illustration montre bien la façon dont un individu passe d’une étape à l’autre sur le continuum de la santé mentale. Une personne peut ressentir un bien-être mental optimal tout en ayant une maladie mentale diagnostiquée. À l’opposé, une autre personne peut éprouver des problèmes de santé mentale et ne pas avoir de diagnostic officiel; par exemple, lorsque l’élève passe un test, celle ou celui qui ressent de l’anxiété ou de la nervosité peut avoir un bien-être mental optimal, tandis que l’élève qui souffre d’anxiété peut avoir un bien-être mental minimal. (Vers un juste équilibre, 2013, ontario.ca, 5 juillet 2016)

Mental Continuum de santé mentale

En Ontario, les seuls professionnels qualifiés pour diagnostiquer les problèmes de santé mentale sont les médecins, y compris les psychiatres et les psychologues. (Vers un juste équilibre, 2013)

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Les enseignantes et les enseignants, y compris les ERRÉ, jouent un rôle d’appui important dans la mesure où elles et ils remarquent des changements dans le comportement ou les habitudes d’une ou d’un élève, qui peuvent être préoccupants. Les changements peuvent être subtils ou très perceptibles et se refléter :

  • dans les relations entre amies et amis;
  • dans le comportement;
  • dans les apparences;
  • dans le groupe d’amies et amis;
  • dans les habitudes de travail;
  • dans la consommation de substances;
  • dans les motivations.

Ce ne sont que quelques domaines où nous pouvons constater des changements chez les élèves. En tant qu’ERRÉ, vous pouvez avoir le sentiment ou l’intuition que quelque chose ne va pas chez l’élève et vouloir enquêter sur la situation.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Les enseignantes et enseignants doivent surveiller trois choses lorsqu’une ou un élève est aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance:

Trois choses lorsqu’une ou un élève est aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance

Il existe de nombreuses options pour colliger les données sur les changements de comportement. Cela pourrait faire partie de l’évaluation des forces et des besoins de l’élève ou constituer un document séparé. Outre le suivi de la fréquence, de la durée et de l’intensité du comportement observé,
d’autres aspects peuvent être pris en compte.

Ces modifications doivent être consignées de manière objective et communiquées aux personnes concernées telles que les parents/tutrices et tuteurs légaux, l’équipe-école ou la directrice ou le directeur d’école, selon le cas. Il importe ensuite d’analyser les données et d’élaborer un plan approprié pour l’élève pour l’appuyer dans son cheminement.

Icône représentant Internet.

Confidentialité

Les questions de confidentialité et d’accès aux informations personnelles sont primordiales lorsqu’il est question de la santé mentale des élèves. Les conseils scolaires et les écoles de l’Ontario fonctionnent dans un environnement juridique où diverses lois régissent la prise de décisions en matière d’accès à la vie privée. En outre, les conseillères et conseillers juridiques des conseils scolaires ou le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en Ontario peuvent fournir du soutien dans les domaines liés à la protection de la vie privée et à l’accès à l’information.

(Vers un juste équilibre, 2013)

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  • Quelle est la politique de confidentialité de votre conseil scolaire?
  • Quelles informations concernant les élèves peuvent être partagées? Dans quelles circonstances? Si vous n’en êtes pas sûre ou sûr, à qui pourriez-vous le demander?

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

L’une des premières étapes à suivre lorsqu’une ou un élève semble présenter des troubles de santé mentale est de discuter avec elle ou lui. Ces conversations peuvent être difficiles. Les ERRÉ n’ont peut-être pas, ou ont peu de connaissances sur les problèmes auxquels est confrontée ou confronté l’élève.

Il est important de rappeler que, bien que le personnel scolaire joue un rôle crucial dans l’identification des signes avant-coureurs de troubles de santé mentale, il ne travaille pas seul. Une approche d’équipe comprenant les parents/tutrices et tuteurs légaux et d’autres membres du personnel de l’école est à privilégier. Parfois, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes du conseil scolaire et de la communauté pour résoudre ces problèmes.

Chaque conseil scolaire a ses propres marches à suivre, mais tous ont un protocole que le personnel scolaire doit suivre pour exprimer ses préoccupations concernant les élèves en difficulté. (Vers un juste équilibre, 2013)

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  • Quelle démarche est utilisée dans votre école pour aider les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale?
  • La politique de votre école est-elle alignée à celle de votre conseil scolaire? Si oui, de quelle façon?
  • À qui pouvez-vous vous adresser pour discuter du profil d’une ou d’un élève aux prises avec des difficultés scolaires?

Bien que les troubles de santé mentale affectent une ou un jeune sur cinq, moins de 25 % des enfants et des adolescentes et adolescents qui présentent des troubles de santé mentale bénéficient d’un traitement spécialisé. L’un des principaux obstacles pour obtenir de l’aide dans les cas de troubles de santé mentale est la peur d’être stigmatisée ou stigmatisé ou d’être perçue ou perçu négativement par les autres. (Vers un juste équilibre, 2013)

Le personnel scolaire, tel l’ERRÉ, est dans une position unique pour aider les élèves aux prises avec des troubles de santé mentale. Il joue un rôle important dans le changement de culture de l’école en matière de santé mentale. En collaborant avec d’autres membres du personnel, il travaille à éliminer les préjugés relatifs à la santé mentale et à ouvrir les voies de communication.

Icône représentant Internet.

De nombreux conseils scolaires et de nombreuses écoles ont déjà mis en place des programmes liés la santé mentale ou intégré celle-ci dans leur programme d’études. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), les Équipes d’appui pour la santé mentale dans les écoles et le Centre d’excellence de l’Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents disposent de ressources conçues pour lutter contre la stigmatisation à l’égard de celles et de ceux qui ont des troubles de santé mentale. (Vers un juste équilibre, 2013)

Icône représentant une présentation.

Consultez la présentation suivante : Des moyens de réduire la stigmatisation

Prendre en charge les élèves vulnérables et les soutenir est un travail gratifiant et épanouissant. Étant donné que l’une des responsabilités de l’ERRÉ est d’aider les enseignantes et enseignants en salle de classe à renforcer leurs capacités, il est important qu’elle ou il ait accès à des formations professionnelles lui permettant d’élargir ses connaissances et d’accroître ses expériences.

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

  • À quelles formations professionnelles avez-vous accès?
  • Découvrez les possibilités de perfectionnement qu’offrent :
    1. le conseil scolaire;
    2. l’hôpital ou l’établissement psychiatrique de votre région;
    3. les partenaires communautaires en mieux-être mental (de nombreux organismes proposent des ateliers ouverts au public qui peuvent être bénéfiques pour l’ERRÉ).

Icône représentant une présentation.

Consultez la présentation suivante : Des stratégies pour prendre soin de soi