Réussite de toutes et de tous les élèves

La planification d’apprentissage, de carrière et de vie, et les transitions

La planification des transitions, visant à appuyer les élèves vulnérables, est importante. L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves est chargé de trouver des moyens d’enseigner des compétences d’autorégulation et de les modeler, puis d’aider les élèves à se fixer des objectifs personnels de carrière et de vie.

Le rôle de l’ERRÉ est d’aider les élèves à se préparer aux différentes transitions scolaires. Elle ou il interagit régulièrement avec elles et eux afin de saisir leur état d’âme et leur degré de préparation, puis de déterminer leurs besoins pour qu’elles et ils soient bien préparés aux diverses transitions envisagées.

Que ce soit au moyen de leçons, d’unités planifiées ou de conversations impromptues, chaque interaction avec les élèves, en particulier avec celles et ceux identifiés comme étant vulnérables, offre la possibilité de soutenir leur développement, que ce soit sur le plan cognitif, émotionnel, social ou physique. Pour quelques élèves, les interactions bénéfiques et bienveillantes avec les adultes, en particulier avec celles et ceux qui sont en position d’autorité, se font rares. Il est donc très important de faire en sorte que chaque interaction compte.

L’équipe responsable de la réussite des élèves choisit des moments opportuns pour favoriser les interactions avec elles et eux ainsi que des activités de planification à la transition afin de les appuyer de façon soutenue dans leur démarche. Les transitions de la 8e à la 9e année, celles qui surviennent tout le long de leur secondaire, alors qu’elles et ils se préparent aux destinations postsecondaires ou aux divers milieux d’apprentissage, y compris le marché du travail, sont toutes des étapes importantes à franchir avec succès.

Par ailleurs, les élèves ont parfois besoin d’accéder à une variété de services tels que l’enseignement à domicile ou, dans certaines circonstances, des visites dans des établissements de soins médicaux ou de santé mentale. Le rôle de l’ERRÉ consiste à agir en tant qu’agente ou agent de liaison et à réunir toutes les conditions gagnantes et les parties concernées dans le but de planifier un appui assurant le succès de l’élève.

En travaillant en partenariat avec l’ERRÉ, les élèves et leurs parents/tutrices et tuteurs légaux créent ensemble les meilleures possibilités de réussite et d’obtention du diplôme. C’est ainsi que les élèves deviendront des citoyennes et des citoyens à part entière, engagés et compétentes ou compétents, qui contribuent pleinement à la société.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Pour fournir un appui aux élèves confrontées et confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser tout leur potentiel, les ERRÉ peuvent organiser une rencontre avec une enseignante ou un enseignant de 8e année, une conseillère ou un conseiller en orientation et une enseignante-ressource ou un enseignant-ressource. Le but de ces rencontres est d’échanger des renseignements utiles dans le contexte de la planification de la transition et d’établir des stratégies de prévention. Souvent, les informations issues de conversations anecdotiques ne se retrouvent pas dans le DSO des élèves, bien qu’elles soient très utiles. Les ERRÉ doivent donc garder à l’esprit que les renseignements qui ressortent de ces discussions sont habituellement de nature sensible et doivent être partagés avec discrétion afin d’en assurer la confidentialité et de protéger ainsi l’élève et sa famille.

Icône représentant Internet.

Pour obtenir plus d’informations sur la transition de la 8e à la 9e année, consultez les ressources suivantes : 

Icône représentant une ampoule ou une idée

C’est souvent au cours des transitions que les élèves, en particulier celles et ceux identifiés comme étant vulnérables, ont besoin d’un appui accru de la part des adultes qui les entourent. En tant qu’ERRÉ ou membre de l’équipe responsable de la réussite des élèves, c’est pendant ces périodes de changement ou de transition que vous trouverez de nombreuses occasions de mettre en pratique vos compétences de mentorat afin d’appuyer ces élèves.

La transition de l’élémentaire au secondaire est parmi les périodes les plus difficiles de l’adolescence. Cette transition est un processus complexe, caractérisé par une tension constante entre « être et devenir ». (Tilleczek, 2010a) À cette étape de leur vie, les élèves luttent chaque jour pour forger leur identité au moyen d’interactions avec les amis, à l’école, à la maison et dans la communauté.

(Tracer son itinéraire vers la réussite, 2013, p. 22)

Icône représentant une ampoule ou une idée

Lorsque les élèves passent de l’élémentaire au secondaire, elles et ils subissent un changement qui peut être difficile, selon l’élève. Pour quelques élèves, le fait de passer d’une école à l’autre représente une étape d’adaptation importante. Pour toutes et tous, le passage au secondaire est un changement important qui entraîne de nombreux défis. Le processus de transition commence alors que les élèves sont encore en 7e et en 8e année et se poursuit au-delà de la 9e année, et souvent jusqu’à la 10e année.

Le document Les écoles de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année souligne clairement l’importance de soutenir les élèves au cours des transitions.

L’équipe responsable de la réussite des élèves de chaque école secondaire a la responsabilité de la mise en œuvre des stratégies favorisant une transition harmonieuse de la 8e à la 9e année pour les élèves qui pourraient avoir de la difficulté à suivre le programme de l’école secondaire.

Icône représentant une présentation.

Des stratégies favorisant une transition harmonieuse de la 8e à la 9e année.

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Au cours de la réunion entre les enseignantes et les enseignants de la 8e année des écoles nourricières (souvent en coordination avec l’enseignante-ressource ou l’enseignant-ressource) et l’école secondaire d’accueil, il est important de rassembler des informations sur les élèves susceptibles de faire face à des difficultés pendant la transition, puis de les analyser. Cette étape est essentielle.

Icône représentant une bulle de parole divisée en cinq parties.

Réflexion en équipe

Icône représentant une présentation.

Une transition en douceur entre l’élémentaire et le secondaire

Au-delà des exigences énoncées dans le document Les écoles de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12eannée, les stratégies ci-dessous favorisent également une transition en douceur entre l’élémentaire et le secondaire.

Icône représentant Internet.

La ressource Les écoles de l’Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année fournit également des lignes directrices relatives à la mise en place d’horaires personnalisés pour les élèves ayant des difficultés à faire la transition vers le secondaire. La politique stipule plus précisément que, « dans la mesure du possible, les stratégies d’aménagement d’horaire, qui reflètent les besoins indiqués dans le Plan d’itinéraire d’études de la 7e à la 12e année, devraient être communiquées aux élèves ainsi qu’à leurs parents et, le cas échéant, devraient être mises en place pour les élèves qui pourraient avoir de la difficulté à suivre le programme de 9e année ». (Tracer son itinéraire vers la réussite, section 3.4.2, 2013)

Consultez la présentation suivante :

Icône représentant une présentation.

Des stratégies d’aménagement d’horaires personnalisés

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

La transition est un processus et non un événement. Bon nombre d’élèves vulnérables continuent à faire face à des défis liés à la transition tout le long de leur vie scolaire et ont alors besoin d’un appui proactif.

Consultez la présentation suivante :

Icône représentant une présentation.

La transition d’un semestre à l’autre

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Plusieurs élèves choisissent de recourir aux services du personnel d’orientation et de l’enfance en difficulté, de la travailleuse sociale ou du travailleur social, ou de la ou du psychologue de l’école. Lorsqu’elles et ils obtiennent leur diplôme, ces élèves doivent bénéficier d’un appui équivalent en dehors de l’école, soit dans un programme de formation en apprentissage ou dans un programme d’intégration communautaire, au collège, à l’université ou sur le marché du travail.

Le rôle de l’ERRÉ est d’aider les élèves à développer leurs compétences pour défendre leurs intérêts et d’explorer avec elles et eux les mécanismes d’appui communautaires ou professionnels appropriés, ainsi que les programmes d’appui en santé mentale au sein de leur communauté ou de leur établissement d’enseignement postsecondaire afin de faciliter la transition et d’assurer leur réussite.

Icône représentant Internet.

Pour obtenir plus d’informations sur les transitions postsecondaires, consultez les ressources suivantes :

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Tel qu’il est indiqué dans la section 4.2 de la ressource Tracer son itinéraire vers la réussite, il est essentiel d’offrir un appui aux élèves vulnérables afin de les aider à bien planifier la transition vers leur destination postsecondaire.

Dans tous les cas, il revient à l’enseignante ou à l’enseignant responsable de la réussite des élèves de les soutenir dans chacune des étapes de leur parcours scolaire. L’ERRÉ appuie également les élèves et, le cas échéant, les parents/tutrices et tuteurs légaux dans l’élaboration du plan d’enseignement individualisé (PEI).

Consultez la section 4.2 de la ressource Tracer son itinéraire vers la réussite.

Icône représentant une présentation.

L’appui aux études et à la planification d’apprentissage, de carrière et de vie

Afin d’appuyer les élèves vulnérables, les ERRÉ doivent se familiariser avec le contenu de la ressource Tracer son itinéraire vers la réussite.

Cette ressource repose sur la vision selon laquelle «toutes et tous les élèves sauront clairement, à la fin de leurs études secondaires, dans quelle voie s’engager – formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université, marché du travail – et le feront avec la confiance nécessaire pour mettre en œuvre, revoir et adapter leurs objectifs tout le long de leur vie et selon les changements de la société. Dans cette vision, les élèves sont les architectes de leur propre vie.»

(Tracer son itinéraire vers la réussite, 2013, p. 8)

Icône représentant des feuilles de papier avec un crochet dessus.

Les objectifs du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie qui se trouvent dans le document Tracer son itinéraire vers la réussite sont les suivants :

  • s’assurer que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences requises pour faire des choix éclairés en matière d’éducation, de carrière et de vie grâce à la mise en pratique d’un processus de questionnement en quatre étapes;
  • offrir en salle de classe et à l’échelle de l’école des possibilités d’apprentissage à cet égard;
  • faire participer les parents/tutrices et tueurs légaux et la communauté dans son ensemble, y compris la communauté francophone, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.
Icône représentant Internet.

La planification d’apprentissage, de carrière et de vie en quatre étapes

Ce diagramme représente le processus de questionnement en quatre étapes qu’utilisent les élèves de l’Ontario pour planifier leurs études, leur carrière et leur vie, de la maternelle à la 12e année.

Consultez la présentation suivante :

Icône représentant une présentation.

Le processus de questionnement en quatre étapes.

Icône représentant une ampoule ou une idée

Le plan d’itinéraire d’études

Lorsque les élèves entament le processus de questionnement en quatre étapes, elles et ils tiennent compte des commentaires de leurs enseignantes et de leurs enseignants, ainsi que de ceux de leurs parents/tutrices et tuteurs légaux et de leurs pairs pour prendre des décisions qui auront un effet sur leur avenir, puis elles et ils se fixent des objectifs personnels et élaborent un plan pour les atteindre. À mesure que les élèves documentent leurs expériences et leurs apprentissages, qu’elles et ils y réfléchissent et discutent de ce qu’elles et ils ont appris et qu’elles et ils évaluent leurs options quant aux prochaines étapes, elles et ils améliorent leurs compétences en planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Le portfolio de la maternelle à la 6e année, ainsi que le Plan d’itinéraire d’études de la 7e à la 12e année ont été conçus spécialement pour ce processus d’apprentissage et permettent donc une réflexion de la part de l’élève. Les élèves rassemblent les preuves liées aux quatre domaines d’apprentissage dans toutes leurs matières ou leurs cours ainsi que dans les différents projets et les activités à la maison et dans la communauté. (Tracer son itinéraire vers la réussite, 2013, p. 16 à 21)

Un processus doit être mis en place dans chaque école pour aider les élèves à documenter leurs apprentissages en matière de planification d’apprentissage, de carrière et de vie dans le portfolio de la maternelle à la 6e année ou le Plan d’itinéraire d’études de la 7e à la 12e année. Ce processus doit comprendre la possibilité pour les élèves d’analyser les preuves de leur apprentissage et de les communiquer à leurs enseignantes et à leurs enseignants et, s’il y a lieu, à leurs parents/tutrices et tuteurs légaux au moins deux fois par année. (Tracer son itinéraire vers la réussite, 2013, p. 17) Ce processus est obligatoire pour toutes et tous les élèves de la 7e à la 12e année. En tant qu’enseignante ou enseignant responsable de la réussite des élèves, il est souhaitable d’appuyer celles et ceux qui sont confrontés à des obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel dans cette démarche.