La planification d’apprentissage, de carrière et de vie, et les transitions
La planification des transitions, visant à appuyer les élèves vulnérables, est importante. L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves est chargé de trouver des moyens d’enseigner des compétences d’autorégulation et de les modeler, puis d’aider les élèves à se fixer des objectifs personnels de carrière et de vie.
Le rôle de l’ERRÉ est d’aider les élèves à se préparer aux différentes transitions scolaires. Elle ou il interagit régulièrement avec elles et eux afin de saisir leur état d’âme et leur degré de préparation, puis de déterminer leurs besoins pour qu’elles et ils soient bien préparés aux diverses transitions envisagées.
Que ce soit au moyen de leçons, d’unités planifiées ou de conversations impromptues, chaque interaction avec les élèves, en particulier avec celles et ceux identifiés comme étant vulnérables, offre la possibilité de soutenir leur développement, que ce soit sur le plan cognitif, émotionnel, social ou physique. Pour quelques élèves, les interactions bénéfiques et bienveillantes avec les adultes, en particulier avec celles et ceux qui sont en position d’autorité, se font rares. Il est donc très important de faire en sorte que chaque interaction compte.
L’équipe responsable de la réussite des élèves choisit des moments opportuns pour favoriser les interactions avec elles et eux ainsi que des activités de planification à la transition afin de les appuyer de façon soutenue dans leur démarche. Les transitions de la 8e à la 9e année, celles qui surviennent tout le long de leur secondaire, alors qu’elles et ils se préparent aux destinations postsecondaires ou aux divers milieux d’apprentissage, y compris le marché du travail, sont toutes des étapes importantes à franchir avec succès.
Par ailleurs, les élèves ont parfois besoin d’accéder à une variété de services tels que l’enseignement à domicile ou, dans certaines circonstances, des visites dans des établissements de soins médicaux ou de santé mentale. Le rôle de l’ERRÉ consiste à agir en tant qu’agente ou agent de liaison et à réunir toutes les conditions gagnantes et les parties concernées dans le but de planifier un appui assurant le succès de l’élève.
En travaillant en partenariat avec l’ERRÉ, les élèves et leurs parents/tutrices et tuteurs légaux créent ensemble les meilleures possibilités de réussite et d’obtention du diplôme. C’est ainsi que les élèves deviendront des citoyennes et des citoyens à part entière, engagés et compétentes ou compétents, qui contribuent pleinement à la société.