Le leadership collaboratif et transformationnel
L’ERRÉ joue un rôle important dans la vie scolaire de l’élève confrontée ou confronté à des obstacles l’empêchant de réaliser son plein potentiel. Elle ou il doit posséder des compétences en leadership et savoir les appliquer de façon efficace auprès des élèves. L’ERRÉ doit explorer ses propres forces et compétences, puis les évaluer afin de répondre aux exigences liées à son rôle.
L’enseignante ou l’enseignant responsable de la réussite des élèves joue un rôle prépondérant dans la vie scolaire de l’élève vulnérable. Elle ou il doit avoir une bonne écoute, posséder des compétences en leadership et savoir quand et comment les mettre en pratique de façon efficace auprès des élèves. L’ERRÉ doit exploiter ses propres forces et compétences, s’autoévaluer et ajuster ses interventions afin de répondre aux exigences liées à son rôle.
Dans nos écoles, le personnel scolaire doit bien connaître les élèves et placer l’apprentissage au premier plan. Dans le livre Leading for Educational Lives, il est mentionné qu’il existe une conception commune, à savoir que l’éducation est une profession de sollicitude.
Cette œuvre est centrée sur l’idée que le leadership concerne fondamentalement les gens et les relations bienveillantes et éthiques qu’ils établissent entre eux et avec les autres, relativement à leurs valeurs et à leurs connaissances. Les personnes qui travaillent de façon prioritaire à établir des relations sont plus aptes à approfondir leurs habiletés et leurs compétences en prenant part à des dialogues enrichissants et en adoptant des pratiques innovantes qui permettent des possibilités humaines approfondies.
Lorsque nos interactions sont bienveillantes et réalisées de façon cohérente, il devient nécessaire d’énoncer l’intention pédagogique claire derrière notre démarche. Il importe d’évoquer la dynamique, les préoccupations et les engagements liés à notre travail au moyen de discussions authentiques, respectueuses, ouvertes et continues. Dans notre pratique, en tant que membre du personnel scolaire attentionné, les questions et les réflexions qui surviennent sont souvent la source de nouvelles idées sur ce qu’il faut faire, sur la façon de le faire et sur la raison pour laquelle il faut le faire. L’empathie et la compréhension devant différentes perceptions et situations motivent nos interventions. Notre plan d’action devrait impliquer toutes les parties prenantes, y compris l’élève, afin qu’elle ou il soit bien encadré pour relever les défis scolaires qui se présentent à elle ou à lui. La communication est la source de toute relation bienveillante qui contribue à un bon leadership.